Auto édition (12/09/2023)
4.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
A peine avais-je refermé le premier tome de Gardien que Luc DELECROIX sortait le deuxième tome ! Ce qui était clairement une bonne nouvelle tant j'avais passé un bon moment avec Hésitation qui m'avait particulièrement séduite avec son atmosphère de fantasy jeunesse.

Si j'ai également lu ce deuxième tome d'une traite (ou presque : il faut bien aller travailler pour avoir de quoi acheter de nouveaux livres !), je ne m'attendais pas du tout à ça comme histoire. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je pensais qu'Héritage allait être une quête solitaire pour Simon (oui, je n'avais pas lu le résumé) qui lui permettrait d'en apprendre plus sur sa famille biologique mais aussi sur son rôle de Gardien... et je crois, qu'au fond, j'espérais surtout y retrouver Juliette, Baptiste et Elie qui m'avaient beaucoup, beaucoup plu. Je n'imaginais donc pas du tout une seconde que Simon allait devoir retrouver les six autres Gardiens de sa génération, en compagnie de William (le Witan - un guide - de son père), afin de former le groupe uni qui sera capable de rétablir l'équilibre entre les mondes et mettre à mal les projets des Ténèbres. J'ai donc été très positivement surprise par cette tournure de l'histoire : en effet, elle nous en dit beaucoup sur la raison de l'existence des Gardiens mais aussi sur les créatures qui nous entourent. Pour le coup, on y retrouve un petit peu notre folklore ce qui nous aide à nous projeter davantage dans cette magie et nous la rend donc plus crédible à nos yeux.
Faire le tour de l'Ecosse pour rencontrer chacun des Gardiens m'a beaucoup plu. Déjà, parce qu'ayant fait un road-trip là-bas, j'ai été particulièrement sensible à ces décors un poil familier (l'île de Skye est clairement une beauté), mais aussi parce que chacun d'entre eux a piqué ma curiosité ! J'ai aimé le temps accordé à chaque nouvelle rencontre, lui donnant un côté privilégié et nous permettant de nous faire une première idée assez nette de chacun des Gardiens en le voyant agir dans son univers, avec ses parents adoptifs et le Witan de ses parents biologiques. C'est clairement la naissance d'une nouvelle famille et c'est très chouette à voir ! J'ai été particulièrement intriguée par la préparation faite depuis leur enfance à devenir Gardien en attendant l'arrivée de Simon. Cela donne de l'espoir et notamment l'envie de croire avec eux que tout est possible, malgré les évènements inquiétants qui parsèment leur chemin. J'ai aussi été très émue lors des aurevoirs avec leur famille adoptive et ai croisé très, très, fort les doigts pour qu'ils puissent se retrouver un jour.
L'intrigue autour de la taupe est prenante et, bien que l'on devine aisément qui est coupable, je me suis prise au jeu de chercher les indices de sa culpabilité. Cela dit, la conclusion nous laisse sur un beau mystère : il me tarde donc d'en découvrir la suite !
Cependant, je dois tout de même avouer que je suis un peu déçue qu'il ne se passe pas plus de choses dans ce tome. Non pas qu'il ne s'y passe rien  - au contraire, il  est particulièrement riche en rebondissements, en découvertes et en batailles - mais j'aurais bien aimé que l'intrigue ne se cantonne pas à un voyage pour rassembler les Gardiens. J'aurais bien aimé que Luc DELECROIX les laisse aller jusqu'au bout de leur "première" mission en les laissant atteindre l'Anida des Gardiens afin de clore ce deuxième tome. C'est un petit peu frustrant de s'arrêter avant de passer aux choses sérieuses ! D'autant plus que, pour mon plus grand malheur, Héritage s'arrête sur un cliffhanger magistral ! Si ces fins de tome sont titillantes et nous donnent envie de lire immédiatement-tout-de-suite-maintenant la suite, je ne suis pas fan de rester sur ma faim pendant de longs mois.

Ce fut cependant très agréable de retrouver Simon et de le voir évoluer dans ce tome. S'il parait fragile et incertain dans les premiers chapitres, sa rencontre avec les différents Gardiens lui donne confiance en lui et en ses choix. C'est la naissance d'un leader et c'est plutôt plaisant à voir.
De même, j'ai apprécié découvrir les différents gardiens et commencer à essayer de deviner quel sera le rôle de chacun dans cette équipe hors norme. Alors, même si je n'ai pas retrouvé Juliette et Baptiste dans ce tome, j'ai apprécié découvrir de nouveaux personnages. J'ai notamment été particulièrement intriguée par les mystérieuses Mélanie et June : j'espère donc que le troisième tome nous en dira plus sur ces deux-là mais également sur Joséphine qui a déjà une place particulière dans nos coeurs (et probablement aussi celui de Simon ;D).

J'ai beaucoup apprécié retrouver la narration de Luc DELECROIX. C'est plutôt facile de se replonger dans l'univers de Gardien et ai vraiment trouvé son intrigue surprenante tant elle est à des années lumières de ce que je m'imaginais en refermant le premier tome. J'ai apprécié le rythme un peu lancinant donné à Héritage ainsi que la place laissée aux émotions : sans être promis à un grand destin, l'on se retrouve assez facilement dans l'excitation mêlée de désarrois qui accompagne les changements d'étapes de la vie ;)
Un second tome prometteur et riche en belles rencontres.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Alooooors !!

Embarquez donc pour un petit tour en Écosse !!
Je ne m'attendais absolument pas à ça !

Du coup un peu de frustration de ne pas avoir ce que je voulais (ahah) mais du coup agréablement surprise !

Je m'attendais plus à une quête solitaire (fin avec Elie qui serait arrivée), mais non une toute nouvelle quête s'offre à nous avec de nouveaux personnages et pour le coup, c'est une aventure qui nous en fait découvrir plus sur le rôle des Gardiens et le pourquoi. D'ailleurs au côté des Gardiens de son époque pour pouvoir anéantir le mal qui les guette. Simon lui a grandi dans sa tête, ce n'est plus l'oiseau fragile et craintif du début.

Beaucoup de choses se passent dans ce tome, mais on voit quand même qu'il s'agit d'un tome qui fait office de transition, enfin, je ne sais pas comment expliquer, mais on voit que c'est le tome du milieu. Bien qu'il se passe beaucoup de choses, on est loin du remue-ménage et de ce que nous réserve le prochain tome. Oui, car avec cette fin, je vous garantis que le tome 3 va déménager !!

Un second tome aussi agréable à lire que le premier et la plume et la magie que nous offre Luc Delacroix dans cette fantasy jeunesse nous donne envie de savoir la suite immédiatement.

C'était un beau voyage en compagnie de ces nouveaux personnages qui nous réservent de belles choses pour la suite de notre road-trip !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus