Critique de VHL

Sur un toit d'immeuble, une chaussure, seule, reste sur le toit. A partir de ce fait pas banal (mais pas ouf non plus !), Vincent DELECROIX va retricoter toute une série d'histoires qui expliquent ce qu'est cette chaussure, les raisons pour laquelle elle est là, le regard que les habitants en ont … Bien sûr, ce canevas ne reconstitue pas une seule et même histoire mais plutôt un champ des possibles. La galerie de personnages rencontrées ne manque pas d'éclectisme : enfant rêveur, cambrioleur amoureux, malfrats déjantés, immigré sans papiers, présentation de télévision, chien mélancolique, pompier homosexuel, artiste contemporain, ange en pantalon, invité bourré de retour de mariage … Déstabilisant au début (mais où veut en venir l'auteur ?), la lecture de ce roman nous happe, façon « Pièce Montée » (le récit d'un même mariage par plusieurs invités) ; on veut savoir la suite, quand on avance, page après page !! Deux bémols quand même : les passages sur la Philo et l'Art sont plutôt « abrupts » à lire … donc tenez bon quand vous y arrivez car la suite redevient plus agréable à lire !!