Critique de rosulien

Un livre qui dérange
Je comprends qu'il soit noté moyennement car il prend le contrepied du « bon sens » commun
Vincent Delecroix est un philosophe qui écrit une fiction ( il insiste sur ce point) à partir d'un vrai fait divers :le naufrage dans la Manche d'un bateau de migrants: 27 morts
Une instruction est en cours parce que les naufragés auraient appelé de nombreuses fois sans être secourus
Un bouc émissaire tout trouvé : l' opératrice du Cross ( sauvetage en mer, militaire)
Elle est interrogée pour l' enquête
Se sent-elle coupable ? Pas du tout. J' ai fait mon travail, point final
Avez-vous de l'empathie pour les migrants ? Aucune , ce n' est pas mon rôle
Avez-vous un avis sur la politique d'immigration ? Même réponse.Je n'ai aucun avis
Tout le monde voudrait qu'elle craque , qu'elle présente ses excuses , verse quelques larmes. Tout le monde voudrait de l' émotion et aussi un peu de culpabilité.
Bref, la réaction «  normale » qu'on présente en 3 minutes au journal télévisé avant de passé «  sans transition «  à un sujet plus futile
Elle reste stoïque et contre attaque. Savez vous combien de bateaux de migrants traversent chaque nuit par temps calme?
Pourquoi en choisir un plutôt qu'un autre?
Je n'ai pas à savoir si je sauve un salaud ou un vrai réfugié politique ou un brillant intellectuel
Ce livre implacable pose la question de la responsabilité individuelle ou collective
Ce n'est pas l' opératrice qui fixe les règles ou délimite les périmètres d' intervention
J'entends d'ici les remarques habituelles : elle n'a pas de coeur ou, plus, violent, c'est un monstre
Vincent Delecroix voit tout cela en philosophe et ne prend pas parti
Il soulève simplement les bonnes questions
Ce livre m'a semblé très juste
Quand vous êtes dans l'action ( pour moi, il y a quelques années ,l'humanitaire , les guerres, la famine, les camps de réfugiés), on vous demande d' être efficace
Quand vous voyez chaque matin arriver mille personnes au bout du rouleau, pour certaines mourantes, vous n'avez pas à avoir de l'empathie, pas le temps de savoir pourquoi elle sont là, qui elles sont , d' où elles viennent
Votre rôle , à ce moment précis, est d'en sauver le plus possible tout en sachant qu'il aura des morts
À posteriori, il est facile de refaire l'histoire et surtout d'accuser
Notre époque veut des coupables , ici une opératrice militaire, ailleurs un policier ou un gendarme, pourquoi pas un pompier ou un médecin du
Samu
Vincent Delecroix dérange beaucoup de monde parce qu'il nous montre la vérité crue, pas celle qu' on veut nous faire ingurgiter à longueur de journée à travers tous nos écrans
Un livre salutaire et intelligent