AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LadyDoubleH


Le château des animaux est une série normalement prévue en quatre tomes. Pour le moment, deux ont paru, Miss Bengalore et Les marguerites de l'hiver. J'ai eu un gros coup de coeur pour chacun.

Le château des animaux est librement inspiré de la ferme des animaux de Georges Orwell. Les cochons ont été chassés et c'est dorénavant un taureau qui règne en maître, aidé par sa troupe de chiens féroces, sur ce château d'où les hommes ont disparu. Mais toujours les plus faibles sont exploités, harassés de travail et affamés – tous leurs espoirs brisés avant même d'éclore. L'album s'ouvre sur une poule condamnée à mort, accusée d'avoir volé un oeuf. On fait la connaissance de Miss Bengalore, une chatte craintive qui élève seule ses deux petits, et de son voisin César, un lapin gigolo. Pendant que miss B. s'épuise la journée sur le chantier de construction d'une nouvelle tour de défense, Marguerite l'oie garde ses petits. Tous essayent péniblement de gagner assez de boutons (la monnaie en vigueur au château) pour s'acheter de quoi manger le soir venu. Mais lorsque débarque Azélar, un rat troubadour et érudit, dont les spectacles racontent que l'on peut résister à l'injustice et lutter contre les crocs par la désobéissance et le rire… les choses vont peut-être commencer à changer, dans le château des Animaux.

J'ai été captivée par les deux tomes de cette fantaisie animalière, qui dénonce avec intelligence les totalitarismes en mettant en scène avec finesse et empathie des archétypes. C'est émouvant, bien vu et l'ensemble déborde de talent. le dessin est magnifique et très vivant, ce n'est pas évident d'humaniser juste ce qu'il faut des personnages animaux. J'ai adoré, vivement la suite !

– Vous voulez mon briquet, non ?
– Hein… quel rapport ?
– J'ai cru comprendre qu'il vous plaisait… vous auriez plusieurs moyens de l'obtenir, vous pourriez me le voler, me l'acheter, me supplier de l'avoir, ou devenir mon ami et je vous l'offrirais.
Dans tous les cas, vous obtiendriez ce briquet…
mais il deviendrait un vol… un achat… une aumône ou… un cadeau.
Croyez-vous vraiment que ce serait le même briquet ?
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}