Critique de saphoo

Douceur de lire Philippe Delerm, fil conducteur, la Garonne, on s'y promène, on flâne, pêche, baignade... que des moments de plénitude.

Lire de Delerm, c'est s'offrir tout un panel de sensations, tant olfactives, visuelles que gustatives. C'est donc plein de vitalité mais aussi de candeur, de sérénité. Je lis souvent du Delerm quand dans mes lectures, j'ai besoin de ce temps entre parenthèses, qui se conjugue avec le bonheur simple des choses simples. C'est une vie qui me ressemble un peu, du moins j'aimerais m'y rapprocher. Tout lecteur d'une certaine génération, a connu ces moments bénis des vacances en famille, ou chez les grands parents, à la campagne que ça soit au sud ou au nord, la joie de se retrouver au sein d'une maison qui nous tend ses bras, nous berce de souvenirs d'enfance. le temps s'arrête, le monde ailleurs n'existe plus, c'est une petite bulle. Ce n'est que du bonheur de revivre en lecture comme si on feuillette un album photos.

C'est sans doute sans prétention pour certains lecteurs, mais quelle prétention ? Si ce n'est qu'un partage de morceaux de vie à une certaine époque, qu'on pourrait à ce jour qualifier de "belle".

Une jolie lecture encore une fois avec ce petit livre que je n'avais pas encore croisé sur mon chemin.