Critique de frconstant

Philippe DELERM maîtrise ce genre littéraire de la courte histoire faisant la courte échelle à ce qui s'apparente à une étude des caractères.

Dans la rue, les transports en commun, en famille ou au travail, bref, partout, il saisit les petites phrases qui émaillent nos conversations, ces expressions qui soulignent les creux, les bosses ou les claques, ceux qui résultent de nos pensées formatées pour parler sans réfléchir, celles que l'on donne ou prend lorsque la vitesse du dit dépasse celle du réfléchi. A chaque fois, Philippe DELERM s'amuse à les mettre en scène. Il construit une dramaturgie qui lui permet d'y déceler, à tort ou à raison, des intentions cachées, des maladresses, des jalousies qui les font naître, les manques d'humour qui nous les font mal prendre.

"Et vous avez eu bon temps ?" est un florilège de ces artifices que l'on glisse dans nos conversations comme les enfants mal élevés le font avec les pétards qu'ils aiment faire exploser dans la boite aux lettres du paisible voisin qui n'en souhaitait pas tant ! C'est frais, acide, parfois cinglant, souvent tendre, toujours quelque peu moqueur.

La perfidie ordinaire des petites phrases, selon DELERM, est un 'instantané littéraire' qui fait du bien, se lit, se savoure par petites tranches, au hasard des moments de lecture volés sur l'agitation quotidienne.