EAN : 9782021342789
Éditeur : Seuil (04/01/2017)
3.3/5   207 notes
Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d'été : " Et... vous avez eu beau temps ? " Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer...

Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur " On peut peut-être se tutoyer ? ", qu'est-il permis de répondre vraiment ?

À la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie humaine, pour g... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique
3,3

FredMartineau
  26 octobre 2019
Du Philippe Delerm, des textes courts, ciselés qui décortiquent des expressions familières de la langue française. Il y apporte son regard, parfois ironique, le plus souvent bienveillant et teinté d'autodérision. C'est toujours un plaisir que de passer un peu de temps avec cet auteur qui propose de si agréables voyages littéraires...
Nastie92
  11 février 2018
J'ai eu la chance de participer en janvier à la rencontre avec Philippe Delerm organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement. Je remercie également les éditions du Seuil pour l'envoi de ce livre.
Philippe Delerm est un homme calme, posé, apaisant. L'écouter fait du bien, et la rencontre fut très agréable.
Le "recueil de textes courts" comme il l'appelle, est un genre que Philippe Delerm affectionne et explore depuis de nombreuses années.
Personnellement, j'ai découvert cet auteur avec sa première gorgée de bière, et j'ai lu depuis un certain nombre de ses recueils. Toujours avec plaisir.
J'aime sa façon de décortiquer un mot, un petit bout d'expression, pour en tirer la substantifique moelle et nous faire découvrir la langue que nous utilisons sous un jour nouveau. J'aime sa façon de mettre le doigt (pardon, la plume !) juste là où il faut. J'aime sa façon de souligner le petit détail qui jusque-là nous avait paru insignifiant.
Certains esprits grincheux vous diront que c'est facile, que c'est répétitif, que Philippe Delerm n'invente rien, qu'il use jusqu'à la corde un procédé simple : qu'ils s'y mettent donc ! J'aimerais bien les voir à l'oeuvre.
Et vous avez eu beau temps se lit comme ses grands frères : par petits bouts, en picorant de-ci de-là comme on pioche dans un paquet de bonbons.
Si je l'ai trouvé un peu moins inspiré que La première gorgée de bière, j'ai eu tout de même beaucoup de plaisir à le parcourir.
Philippe Delerm est un auteur attachant et sensible. Sa définition du bonheur résume bien le personnage : "Le bonheur, c'est d'avoir quelqu'un à perdre." Joli, non ?
anlixelle
  29 novembre 2018
Avec son dernier-né littéraire, le professeur normand rendu célèbre il y a vingt ans pour La première gorgée de bière ne cesse de publier depuis lors avec succès.
Dans Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases il s'offre le plaisir de décortiquer de nombreuses formules langagières toutes faites qui agrémentent nos rapports à la langue française.
Toujours attentif aux instants fragiles, les petites phrases sont recueillies par notre jardinier-grammairien-amateur-de-mots pour notre plus grand bonheur. Chaque court chapitre est une perle de rosée à lire, et à relire pour la délicatesse de son analyse et la joliesse de son dentelée finement.
Ce livre est selon moi un exercice de salubrité publique, car nous y découvrons de multiples usages et subtilités de la langue française afin, peut-être de pouvoir jouer, nous aussi, avec elle. A travers ces quelques pages, V. Delerm évoque également nos travers où notamment l'obséquiosité vire parfois à la perversion, ou l'imbécilité, au choix.
Tel un Doisneau qui nous raconte une histoire mélancolique du quotidien, Delerm éveille nos sens et met à jour une nostalgie qui nous fait du bien, car elle émoustille notre acuité langagière.
Merci Monsieur Delerm !

Lien : http://justelire.fr/et-vous-..
babel95
  04 février 2018
La conversation… un échange de phrases simples, presque banales, sans grand enjeu. Vraiment ? Philippe Delerm, dans Et vous avez eu beau temps ? s'attache à reprendre quelques unes de ces expressions dont nous émaillons nos conversations quotidiennes. Ils nous montre ce qu'elles cachent, ce qu'elles révèlent de nous et de nos belles intentions. L'expression est introduite grâce à une petite histoire dont il a le secret : une rencontre avec une lectrice, une visite à une vieille dame, la queue chez un commerçant… Puis soudainement, il frappe ! il dévoile le coupable, celui qui avançait masqué, qui jalouse, qui commente… L'expression est démasquée ; on comprend brusquement et on ne se laisse plus prendre à ces paroles à double sens – jusqu'à la prochaine fois…. On fera attention nous-même, lorsqu'on sera tenté d'employer ces phrases sournoises « il faudrait les noter », « en même temps je peux comprendre »… et « je reviens vers vous » - promis, c'est fini, cette dernière expression est rayée de la carte....
Et vous avez eu beau temps ? est un petit livre qui se lit rapidement. Les petites histoires sont courtes, agréables, on s'interroge, mais on rit et on s'émeut aussi. Ma préférée s'intitule : Il va partir en Australie – une dame fait dédicacer un livre pour son fils qui va bientôt s'éloigner et qui emportera avec lui "une façon de voir la vie".
Dans tous ces instantanés, on retrouve la « griffe » de Delerm, un style, une écriture choisie – et un regard particulier plein de bienveillance.
Une belle lecture.
jamiK
  23 janvier 2020
Dans ce recueil, on retrouve sous forme de courtes rubriques, des réflexions poétiques et subtiles autour de petites phrases ordinaires. Philippe Delerm en analyse les intentions, conscientes ou non, pas toujours bienveillantes, avec son talent habituel, quelques belles formules, quelques observations judicieuses, laissant la place pour quelques formulations positives, la perfidie laisse parfois la place à quelques épiphanies dont il a l'habitude, chargées de nostalgie ou de tendresse, je ne m'en lasse pas.
Et vous, vous avez eu beau temps ?

LeJournaldeQuebec   16 février 2018
Dans Et vous avez eu beau temps ?, qui vient tout juste de paraître, l’écrivain français Philippe Delerm s’est amusé à traquer toutes les petites phrases du quotidien qui sont loin d’être parfaitement innocentes.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse   02 février 2018
Nos conversations sont truffées de ces formules faussement polies qui frappent parfois en bas de la ceinture, l'air de ne pas y toucher. Dans Et vous avez eu beau temps?, Philippe Delerm s'amuse à les décortiquer et à en comprendre le sens caché.
Lexpress   29 janvier 2018
A 67 ans, Philippe Delerm n'a rien perdu de sa popularité. En témoigne le succès de son nouveau recueil, toujours dans une veine malicieuse.
LeFigaro   26 janvier 2018
L'écrivain publie un recueil savoureux de ces phrases toutes faites qui relèvent de la maladresse ou de la vilénie.

BazartBazart   16 janvier 2018
Pour être tout à fait honnête avec toi...

Houla ! Un bien étrange préambule. Du
coup, on va se concentrer beaucoup moins sur le message – au demeurant
souvent anodin, et qui ne nécessitait pas pareille mise en garde – que
sur la duplicité de la formule. Beaucoup de choses en peu de mots. Cela
suppose déjà que votre interlocuteur envisage l’honnêteté de manière peu
frontale. Il y a des occasions où il ne la pratique guère. Il doit se
faire une idée très personnelle de ce que serait la franchise, puisqu’il
est capable de la moduler, de la nuancer, et très vraisemblablement de
s’en abstenir. Certes, la vie sociale fait souvent préférer les Philinte
aux Alceste, mais on a affaire ici à un Philinte des plus retors, un
accommodeur, un pactiseur, un roué diplomate.

Le avec toi n’arrange rien. En l’occurrence, il ne s’agit
manifestement pas de parler à quelqu’un d’autre. S’agit-il pour autant
d’être honnête avec vous alors qu’on est malhonnête avec les autres ? On
se dispenserait bien de ce privilège, car on va vous dire quelque chose
de désagréable, et on tient à vous annoncer que vous devrez manifester
quand même de la gratitude, puisqu’on aura poussé la sincérité jusqu’au tout à fait.
On pense alors à cet ancien ministre, aujourd’hui déchu pour
fornication aggravée, qui avait l’habitude de commencer la plupart de
ses phrases par « honnêtement ». L’honnêteté, une vertu qui semble
d’évidence pour ceux qui la pratiquent, et fait jeter le voile de la
méfiance sur ceux qui la revendiquent.
FredMartineauFredMartineau   26 octobre 2019
L'homme est un animal singulier. Il a reçu la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. En tout état de cause, en revanche, en même temps précèdent alternativement ce qu'il va dire. Mais la plus étrange est sans doute c'est pas pour dire, suivie d'un mais qui annonce que l'on va dire beaucoup. En fait, il va moins s'agir de de dire que médire.
BazartBazart   13 mars 2018
Et tu n'as rien senti venir ?

Il est peu de douleurs plus cruelles
que d’être quitté par qui l’on aime. À cet irréductible chagrin, encore
faut-il ajouter le questionnement de ceux qui viennent déposer une
pincée de sel sur la blessure toute fraîche en demandant : « Et tu n’as
rien senti venir ? »

Ah oui, on appelait cela de la confiance, il faudrait à présent y voir
de la naïveté ! Comment ai-je pu manquer à ce point de clairvoyance ?
Bien sûr, j’aurais dû sentir venir. Les autres sans doute le sentaient
pour moi, pourquoi n’ont-ils alors rien dit ?

– C’eût été délicat, tu avais l’air si bien, je ne me serais jamais permis…

Est-il si délicat de le révéler après coup, sous forme d’interrogation incrédule, lorsque vous êtes vous-même au fond du trou ?

Mais j’aurais dû sentir venir : la duplicité suit toujours une longue
route, et bien des sentiers buissonniers, avant d’éclater au grand jour.
De victime, je deviens presque coupable. J’aurais dû voir, et plus
encore me comporter autrement, c’est mon aveuglement qui préparait ma
perte.

Maigre consolation, on fait alors le tri dans l’amitié. La compassion
sincère se dit par la qualité du silence, un geste tendre, un effort de gaieté. Mais au-delà de la tristesse, il faut bien affronter le plus ou moins de fiel des compassions gourmandes. « Et tu n’as rien senti venir
? » "

JuinJuin   05 février 2018
Constatons simplement que bien des tutoiements ne correspondent à aucune proximité réelle, relèvent souvent d'une camaraderie superficielle, sans estime supplémentaire. Il y a toutefois des familiarités qui vont aussi vers la tendresse. Mais elle n'existe pas, cette phrase délicieuse qui reflèterait l'apogée de la délicatesse :
- On pourrait peut-être continuer à se vouvoyer ?
( p 109)
mosaique92mosaique92   24 janvier 2018
C’est pas pour dire mais…

L’homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l’abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. «En tout état de cause», «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu’il va dire. Mais la plus étrange est sans doute «c’est pas pour dire», suivie d’un mais qui annonce que l’on va dire beaucoup. En fait, il va moins s’agir de dire que de médire.

Videos de Philippe Delerm (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
« Je n'ai pas l'impression d'avoir été enfant, adolescent, homme d'âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d'âge mûr, et vieux. C'est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. »
Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu'on a vécus, qu'on vit, qu'on vivra encore : c'est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l'infini. Vivre comme si c'était la première fois. Trouver de la beauté dans l'ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe. Ce livre est un aboutissement : celui d'une carrière, celui d'une vie d'homme. Certainement un des plus grands livres de Philippe Delerm.
Inventeur d'un genre dont il est l'unique représentant, l' "instantané littéraire", Philippe Delerm s'inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l'auteur de nombreux livres à succès, dont "La Première Gorgée de bière", "Je vais passer pour un vieux con" ou "Sundborn ou les Jours de lumière" (prix des Libraires, 1997).
Retrouvez les informations à propos du livre "La Vie en relief" de Philippe Delerm sur notre site : https://bit.ly/3omVfQW