AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021342786
Éditeur : Seuil (04/01/2017)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes)
Résumé :
- "Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ?" Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LettresItBe
  13 décembre 2017
« Et toi, t'as lu le nouveau Delerm ? » Cette chronique Lettres it be pourrait tout à fait commencer par l'une de ces phrases dont Philippe Delerm a le talent de nous dégoûter. Toujours est-il que l'auteur né du côté Auvers-sur-Oise fait son retour dans les librairies avec Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases publié au Seuil. Qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière l'anodin de ces antiennes prononcées à la va-vite, la veste à peine tombée juste après l'arrivée au bureau ou dans un repas de famille qui s'annonce déjà trop long ? du Delerm pur jus, non filtré, cuvée 2018.
Philippe Delerm est le chirurgien-esthétique de notre belle langue française. Depuis de nombreuses années maintenant, il se fait un malin plaisir à se jouer de la langue, la défigurer, le reconfigurer, la vider de son sens puis mettre en lumière un sens nouveau, jusqu'alors peu ou pas perçu. Les mots deviennent, sous la plume de Delerm, autant de briques Lego® qu'il assemble sous les yeux ébahis du lecteur. Tout a commencé avec le désormais célèbre La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules paru en 1997. Une première tentative, couronnée de succès, qui visait déjà à étudier et analyser ces petits plaisirs de tous les jours, ces instants fugaces de plaisir sommaire, et d'en faire la plus juste traduction avec quelques mots, quelques phrases. Une tentative réussie qui en appela de nombreuses autres : Les Eaux troubles du mojito. Et autres belles raisons d'habiter sur terre paru en 2015, La Tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives (2007), Ma grand-mère avait les mêmes (2008), et bien d'autres ouvrages encore … Tout cela entrecoupé de nombreux romans au succès qui n'est plus à démentir.
Delerm revient donc à ses premières amours avec Et vous avez eu beau temps ?, un nouveau recueil de textes courts pour sonder la langue et ses échouements modernes. de cette phrase « Je le lis chez ma coiffeuse » pour parler des magazines people, en passant par le non moins célèbre « Pour être tout à fait honnête avec toi » qui insinue lourdement la possibilité inverse, Delerm scrute, observe, analyse, dépiaute tous ces élans oraux, tous ces travers du parler qui prêtent alors à sourire et rire dès lors que l'on repense à la dernière fois où l'on a pu les prononcer par nos soins.
La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
louiseboudoir
  11 décembre 2017
Quelques passages donnant le sourire mais l'ensemble est plutôt lent, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Philippe Delerm (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Philippe Delerm - Le livre qui a changé ma vie
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre