Critique de kuroineko

J'ai découvert ce livre grâce à Masse critique et j'en remercie Babelio et Audiolib.

Cette écoute m'a procuré un excellent moment.J'ai ri souvent, ça m'a rappelé des situations parfois similaires, ça m'a ému.

L'ouvrage consiste en de très courts chapitres traitant de petites phrases qui émaillent notre quotidien, les émissions de télé, les discours politiques, ... La plume de Philippe Delerm se fait tour à tour humoristique, ironique, nostalgique. Certaines phrases annoncent des drames, d'autres des souvenirs.
Philippe Delerm possède le talent de dresser en quelques sentences des atmosphères, des situations. Sa prose est riche, précise et évocatrice. On s'envole avec lui dans de belles envolées imaginatives (je pense en particulier au chapitre "Nous vous invitons à vous rapprocher"). Il redonne en fait du sens à chaque mot. Leur emploi n'est pas anodin et pourtant on les galvaude à les prononcer à plus ou moins mauvais escient.

Il décortique toutes ces petites phrases pour en extraire toute leur substantifique moelle, mettant en lumière les insinuations sous-jacentes, le non-dit. Après l'écoute de ce recueil, je ne pense pas écouter ou redire ces sentences avec la même indifférence qu'auparavant.

Le texte est, enfin, porté par la belle voix grave et tout le talent de Pierre Arditi. Son timbre restitue les nuances des chapitres, pour le plus grand plaisir de mes oreilles.