Critique de gonewiththegreen

Je ne vais pas vous mentir , j'ai adoré .
A travers une cinquantaine de courtes nouvelles, Delerm nous fait partager sa passion du sport.
Lui même ancien sportif , on sent dans chaque récit l'étincelle du passionné. Et , à travers une langue belle et maitrisée, il arrive à nous communiquer cette flamme et surtout à faire passer des émotions et à réveiller des souvenirs .
Si j'avais dû écrire un livre , j'aurais aimé regrouper moi aussi quelques anecdotes sportives. Moi aussi, plus jeune, je voulais être titreur à L Equipe !
Comme Delerm , le multiplex de foot m'a transcendé à une époque où le cathodique n'avait pas infesté ce sport, comme lui, j'ai subi les tournois de ping-pong du petit :)))).
Moi aussi Zidane, Jean Pierre Rives, Roger Couderc, la finale de coupe Davis gagné par la bande à Noah avec Leconte et Forget,le 8 juillet 82 à Seville (j'avais 11 ans et je m'en souviens comme si c'était hier !), la gentillesse de Doucouré, les frasques de Cantona ou la chevauchée de Pantani , moi aussi tout cela m'a fait rêver.

Peut être faut il avoir un jour , comme Delerm ou moi plus modestement, enlevé son survet et s'être dirigé vers la chambre d'appel d'une compet d'Atlhé pour goûter pleinement ce livre .
Pourtant, allez une dernière. "Au départ de la balle , j'suis pas sûr"... Même si l'on n'est passionné , on a bien un tonton qui l'a sortie cette phrase mythique de l'aficionado de football qui étale sa connaissance de la règle du hors jeu.
C'était l'avant dernière, en fait.On ne peut occulter non plus le regard acerbe de l'auteur sur les travers de ce sport: Sa tristesse devant ce qu'est devenu le rugby, son dégoût devant un pourri comme Amstrong...
Voilà, c'est beau, c'est bien écrit, ça fait bouillonner le sportif qui sommeille en , presque , chacun d'entre nous.
C'est intelligent , et c'est déjà beaucoup.