Critique de Croquignolle

J'avais aimé "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Delerm. J'ai donc commencé ce livre avec un bel enthousiasme....qui est retombé assez vite.
J'aime le sport. J'en pratique à petites doses. J'aime le regarder à la télé (surtout l'athlétisme, le tennis, le patinage, le curling, le volleyball, les sports nautiques et la gymnastique).
J'ai vibré en lisant "Ils connaissent le film" (qui relate les grands moments de solitude d'un arbitre de tennis) ou "Elles portent des noms slaves" (faisant la part belle aux sauteuses en hauteur). Mais je suis restée sur la touche quand Delerm évoque le cyclisme, le rugby ou le foot. Il me manquait aussi de nombreuses références historiques pour comprendre l'impact de certains commentaires sportifs ou la force des images ancrées dans les mémoires.
Des nouvelles donc bien inégales à mes yeux, pour des émotions littéraires en forme de montagnes russes.