Critique de fanfanouche24

"Et puis à l'évidence, le moment tombait mal. Sébastien était censé se trouver dans la force de l'âge, et il se sentait précisément depuis quelques mois dans la faiblesse de l'âge; ses certitudes pédagogiques n'étaient pas épargnées par l'inquiétude qui le poignait
dans tous les domaines" (p. 56)

Une lecture mitigée... J'ai retrouvé dans mes réserves d'écureuil ce texte de Philippe Delerm où ce dernier met en scène un professeur de lettres , entre deux âges, assailli subitement par les doutes, le mal-être, la difficulté de vivre au quotidien...Un récit où on voit le protagoniste central se battre pour poursuivre au mieux son métier d'enseignant qu'il adore.

En parallèle des remarques, critiques sur les aspects parfois trop normatifs de l'Education Nationale, son goût des jardins, de la nature, d'une maison ancienne, où il décide pour conjurer son état dépressif d'aménager autrement le jardin, en y ajoutant un "Portique"...sorte de pergola... à teneur hautement symbolique....

"...Mais dans le mot -Portique- dormait aussi l'idée d'une sagesse hellénique. On y voyait déambuler des philosophes en robe blanche, exposant leur pensée avec une parfaite maîtrise du corps qui traduisait la paix de l'âme. Peut-être sous son portique Sébastien retrouverait-il le pouvoir de se connaître et de s'accepter ? Dans - portique-il y avait -porte- aussi, le signe d'un passage dont il ignorait le sens , mais qui gagnerait en substance avec sa construction" (p. 30)

Ce texte sur la dépression ne m'a guère convaincue... D'autres éléments intéressants sur l'amour de l'enseignement, et plus particulièrement celui de la Littérature, la joie de se créer un petit paradis à soi, à l'écart de la ville, pour se préserver et se
ressourcer...
Ma déception ne concerne que la manière de dire "La Dépression"... qui n'a pas accroché... Ce texte reste fort agréable à lire pour les autres thématiques,
secondaires....