Critique de Mimimelie

Un de mes préférés : Allégresse
« Ça ne jaillit pas vers les hauteurs oxygénées, comme la joie. Ça n'interroge pas le cours de la vie, comme le bonheur. Mais c'est un joli mot, qui déploie le corps et l'esprit dans un assentiment au monde. On n'attend rien de plus, simplement de goûter comme jamais la fraîcheur du petit matin. À bicyclette, c'est bien pour ça, quand la ville dort encore, le pédalage peut traduire cette rondeur inattendue, parfaite. Des pas de danse dans la tête, on n'a aucune raison de faire la fête, et c'est ça, l'allégresse. S'étonner d'être bien, et puis s'abandonner. On a des ailes, et quand même ça dure un peu dans le presque grave, avant de se dissoudre sans regret. Ça vous tombe dessus puis ça s'en va, ça reviendra par hasard sans qu'on sache pourquoi.
C'est un des rares sentiments qui ne génère aucune angoisse, aucun désir de possession, aucun regret. Ça vous pénètre et ça ne vous appartient pas. Un mélange de sensations ? Mais non, c'est beaucoup plus profond que ça, et plus insaisissable. On n'aura pas la clé. Il faut se laisser faire. »

Alors laissez-vous faire et plongez dans ce délicieux petit livre de Philippe Delerm qui décidément excelle dans le registre des mots. Pas tout à fait aussi facétieux que « Ma grand-mère avait les mêmes » ou encore « Je vais passer pour un vieux con », mais justement et au contraire avec beaucoup de charme, il nous conte les mots de notre vie ou de nos instants vécus avec une telle justesse et poésie qu'on se surprend, pour certains, à les garder en bouche pour le plaisir.

Une lecture reposante et bienfaisante …au besoin, et non dénuée de surprenantes songeries parfois.