Critique de paulinedumont86

Qu'il est difficile d'écrire une chronique sur un tel livre ! L'exercice est ardu, comme il l'a été pour le premier roman de cet auteur formidable, Nicolas Delesalle. Dans Un parfum d'herbe coupée, il nous faisait voyager dans ses souvenirs, et ce faisant dans les nôtres. Mais j'en retiens une impression de voyage et de découverte de soi. Ici, il continue sur sa lancée en nous faisant voyager, à nouveau dans ses souvenirs, mais de manière plus classique. Parce qu'avec ce livre, nous découvrons le monde comme il est bon de le voir : vrai, effrayant, beau, plein d'espoir et de désespoir. Humain, en somme.

Nicolas Delesalle embarque sur un cargo pour neuf jours, cargo qui doit relier Anvers à Istanbul. Et en neuf jours, il écrit certains souvenirs qui ressortent des tréfonds de sa mémoire. Comme le cargo qui transporte des conteneurs, il va ouvrir certains de ces propres conteneurs intérieurs et se livrer au lecteur. Chaque journée est l'occasion de nous faire voyager. Parce l'auteur est grand reporter pour Telerama, il en a vu des pays, en a rencontré des personnes. S'il n'est pas journaliste de guerre, comme il nous l'a confié lors de la soirée de lancement de ce livre, il s'est parfois retrouvé dans ces pays où il est plus question de survivre que de vivre, dans ces pays où la misère crève les rues mais semble si banale à ceux qui la voie tous les jours.

L'auteur nous emporte donc en Afghanistan, à Tombouctou, au Niger, à Moscou, à Kobané, en Egypte, depuis le MSC Cordoba. Il nous conte des vies, des rencontres, des situations souvent pittoresques, des drames et un espoir fou, celui qui devrait encore éclater dans nos coeurs et prendre la place de cette résignation qui nous fait détourner le regard de la misère que nous côtoyons. Il nous conte ces anecdotes de journalistes, mais aussi celles de son cargo, l'équipage philippin, l'autre voyageuse, les conteneurs et leur contenu complètement fou – acheminer des citrons depuis Anvers jusqu'à Istanbul en plein de juillet, quelle contradiction ! – son goût pour ce voyage de solitude, sa magnifique rencontre avec le cargo lui-même et la houle qui le berce.

Si au départ, on m'avait dit que ce livre parlerait de Syrie et d'Afghanistan, de guerre et de souffrance, je ne l'aurais pas ouvert. Quelle erreur cela aurait été ! Parce que ce n'est définitivement pas que cela. Et c'est pourquoi le travail de Nicolas Delesalle est essentiel. Parce qu'avec sa plume juste, son humour et sa retenue, il parvient à nous donner envie d'aller voir tout cela par nous –même. Il nous permet de mieux comprendre ceux qui vivent ces situations intolérables quotidiennement. Il nous donne un regard juste sur ces migrants qui risquent tout pour venir en Europe, que certains renverraient bien chez eux, montrant un manque de compassion à des personnes bien plus humaines qu'eux. L'humain, voilà ce que nous conte Nicolas Delesalle. Comme il a pu nous le dire, nous sommes tous humains, et chacun d'entre nous, chaque être humain, ressent peur, détresse, joie, horreur, impatience, envie.

Voilà ce qu'est le Goût du large : un livre sur l'humain. Un livre important et essentiel. Un livre qui nous donne envie de voyager, et de partir sur un cargo tenter l'aventure. Il est important de le découvrir le plus vite possible. Vous en sortirez grandi.
Lien : https://breveslitteraires.wo..