Critique de MarieKey

Avec ce troisième roman, Nicolas Delesalle confirme la finesse de sa plume et nous entraîne aux côtés de quatre amis dont le destin bouleversé va tout remettre en question.

Mille soleils est un récit dans lequel explose toute l'urgence et l'horreur d'une situation tout en présentant des éléments du quotidien, banaux, des histoires de vies, de rencontres, d'amour, de sexes. Au constat de l'accident, de la mort et des corps brisés, se mêlent les souvenirs, ceux des amours laissés derrière, des regrets, des actes inachevés. le style lancinant de l'auteur nous entraîne dans cet état d'inconstance des personnages, dans leur chaos. J'ai été happé par ce basculement de leur normalité dans l'incertitude quant à la situation, leurs décisions, leur survie.

Et puis, bien sûr, dans le drame, il y a cette étendue de possibles réduits à néant par la fatalité de l'accident. J'ai eu la gorge serrée par les personnages, par leur désillusion, quand la culpabilité et l'impuissance les accablent. L'auteur arrive par ses mots, ses enchaînements effrénés de phrases et énumérations, à retranscrire à la perfection les états d'esprits de ces personnages malmenés par le sort.
Pourtant, le texte de Delesalle cache aussi du positif, un message d'espoir sur la capacité à surmonter les épreuves, à se remettre en question pour se réinventer.

Le roman se métamorphose alors constamment, ne reste pas un simple récit dramatique, mais devient une éloge à la vie, à la nécessité de réaliser ce qui compte vraiment et d'en profiter, de le chérir.

Nicolas Delesalle m'avait bouleversée en parlant d'enfance dans Un parfum d'herbe coupée, mais il est en réalité bouleversant dans sa capacité à pouvoir écrire la vie. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour me replonger dans son écriture, j'ai son deuxième roman sous la main depuis des mois et c'est peut-être ma crainte de ne pas y retrouver la force de son premier livre qui me faisait hésiter. Pourtant, il n'y a plus d'hésitation à avoir, Nicolas Delesalle fait désormais partie de mes auteurs phares. Mille soleils est un roman qui nous cherche et nous trouve, fait vibrer les cordes sensibles et touche par des mots justes. Bouleversant.