Critique de collectifpolar

Souvent il m'arrive de me replonger dans ce bouquin que j'ai acquis il y a maintenant presque 30 ans. Il faut dire que Les maîtres du roman policier est un titre que l'on peut déguster tout au long de sa vie par toutes touches sans jamais s'en lasser.
Robert Deleuse nous offre une encyclopédie de poche du polar. Il passe au crible 150 ans de littérature policière, c'est dire.
Il nous détail le roman policier avant le roman policier quand la littérature ne portait pas encore le qualificatif de policière.
Pour nous expliquer tout cela il découpe sa démonstration en quatre grandes parties :
Les année de Pierre : « 1841-1928. de l'entrée en lice du premier détective amateur aux premiers pas littéraires du Maigret de Georges Simenon, c'est entre ces deux dates que viennent se caler nos années de pierre ».  Les années de soufre. Les années de cendre. Les années de braise
Ces quatre têtes de chapitre permettent à notre auteur de nous dévoiler toutes les diversités des littératures policières mais aussi de nous en montrer son évolution.
Les entrées dans ce disco ne sont ni alphabétiques ni thématiques mais … chronologiques
En effet notre auteur tente une approche chronologique du roman policier.
Ce qui est aussi passionnant ici, c'est que ce dico n'a rien de factuel, oh que non ! Notre auteur prend parti et impose son point de vue.
Comme il le dit dans l'avant-propos : Par ailleurs, la consensualité n'étant que le sédiment de l'uniformisation de la pensée, qu'on n'attende pas de ce « dictionnaire » qu'il adopte le profil fuyant de la neutralité bienveillante. Dès qu'il s'agit de prendre parti, il n'hésite pas. Il faut dire que son auteur a la faiblesse de croire que, face à toutes ces idées bien arrêtées qui régissent et meublent le monde, les vôtres et les siennes ont su rester en alerte et donc en mouvement.
Et si l'auteur demande à ce qu'on lise ce titre comme un roman pour mieux comprendre son propos et son analyse, ce que je fis la première fois que je l'ai eu entre les mains, j'aime aujourd'hui venir y repiocher quelques informations, quelques anecdotes ou encore quelques traits d'humour. Tant il est vrai que l'érudition de notre auteur est précieuse et enrichit ma connaissance toute relative que j'ai pu acquérir au cours des 30 dernières années sur un sujet aussi vaste que les littératures policières et ses grands maîtres.
Ce qui est sympa aussi c'est la liste des 124 indispensables que nous suggère Robert Deleuse. 24 titres qu'il faut avoir lu, 124 romans qu'un amateurs éclairés se doit de découvrir. Là aussi c'est très subjectif mais j'y vois une autre façon d'aborder toute la diversité mais aussi la subtilité et la richesse du genre.
Et malgré ses 30 ans ce dico reste un indispensable pour les passionnés. Il nous apporte un point de vue hyper pointu sur un genre qui pourtant à bien évolué depuis.
Lien : https://collectifpolar.com/