Critique de lebazarlitteraire

Récemment unis par leur amour de la musique, Red, Leo, Naomi et Rose tentent de survivre ensemble dans la jungle impitoyable du lycée. Leur groupe, Mirror Mirror, connaît un petit succès auprès de leurs camarades, jusqu'à ce que la disparition de l'un des membres ne fasse tout voler en éclats. Rien ne laissait présager pourtant que Naomi recommencerait à fuguer. Au contraire, elle était heureuse, et n'avait plus rien à fuir. Enfin c'était ce que ses amis croyaient jusqu'à ce qu'on la retrouve à moitié morte dans la Tamise.
Bouleversés par la nouvelle, Red, Léo, et Rose vont partir en quête de vérité. Mais ce qu'ils ignorent alors c'est qu'elle a un prix terrible.

Je vais commencer par les bons côtés : l'écriture est vive, dynamique et le voyage à travers les vies des personnages est rapide et prenant. le côté « enquête » qui s'entremêle au quotidien des héros est assez addictif dans le sens où on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Autre point fort : les thèmes abordés. Certains, comme la quête d'identité sexuelle, sont encore assez peu développés encore en littérature jeunesse. Cara Delevingne réalise également le tour de force de me surprendre avec un retournement de situation marquant. J'ai rarement été aussi surprise que dans ce livre. Mais malheureusement, tout ne fut pas que de bonnes surprises.

Si l'écriture est dynamique, on ne peut pas lui apprêter de profondeur. Tous les personnages, sans exception, sont un concentré de clichés sur les jeunes, mais également sur les adultes. de la jeune fille populaire et friquée qui a un problème de relation familiale depuis que son père s'est mis en couple avec une fille à peine plus âgée qu'elle, à l'ado de la Cité forcément impliqué dans des affaires louches, en passant par l'adolescent en pleine crise identitaire mais dont les parents sont soit trop bourrés, soit trop occupés à avoir des aventures extra-conjugales pour le voir, on n'a que l'embarras du choix niveau clichés.

Mais le pire reste quand même « l'enquête » menée tambour battant par Red. Même si cette partie possède une aura addictive qui nous pousse à vouloir voir la fin, j'ai nettement préféré m'attarder sur la vie privée des héros. Car l'enquête va vite prendre la couleur très sombre d'un épisode d'Esprits Criminels, et cela ne sied absolument pas à l'univers du livre. J'aurais sûrement apprécié l'intrigue si elle se déroulait dans un polar (et encore que, je vais vous expliquer pourquoi après), mais là dans un roman pour ados qui parle de quête de soi, je la trouve assez déplacée.
Je sens votre sourcil se lever de perplexité derrière votre écran (en vrai, vous avez dû lever les deux sourcils, puisque rares sont ceux qui arrivent à n'en bouger qu'un seul :p ). C'est vrai qu'il existe un tas de livres pour adolescents avec une intrigue un peu « polar », mais je ne pense pas qu'il en existe un avec autant d'exagération et d'incohérence que celui-ci.

Par soucis de clarté, je vais vous raconter ce qui m'a fait pousser un gros soupir d'exaspération. Je fais donc appel au Dieu Spoiler ! Aussi, si vous préférez tout découvrir par vous même, je vous invite à sauter le gros blanc qui suit ; pour les curieux, il suffit de le surligner.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notrre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..