Critiques sur Mirror Mirror (23)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
florencem
  05 octobre 2017
Totalement intriguée par ce roman, j'avoue tout de même que j'avais un certain apriori vis à vis de l'une de ses auteurs, la célèbre Cara Delevingne. Nous voyons malheureusement de plus en plus de célébrités écrire des "romans" (et les guillemets ont leur importance, si, si, je vous assure) qui sont, malgré leur succès, pas vraiment bons. Mais le résumé me plaisait vraiment et j'ai pu faire partie des lecteurs sélectionnés pour le livre via Netgalley. Et je ne suis absolument pas déçue ! Impossible de le lâcher passé la moitié de l'histoire, ce qui est plutôt bon signe, non ? Je ne sais pas comment s'est passé le processus d'écriture, vu que nous avons deux auteurs, mais franchement, si Cara sort un autre roman, je le lirais sans soucis.

Plongée dans la banlieue londonienne, au lycée de Thames, nous suivons donc quatre adolescents : Red, Leo, Rose et Naomi. Tous les séparaient jusqu'à ce qu'ils forment un groupe de musique qui a changé leur vie à bien des égards. Mais tout bascule quand Naomi disparait pour être retrouvée plusieurs semaines plus tard à l'article de la mort dans la Tamise. Un événement qui va bien entendu bouleverser bien des vies mais aussi mettre en perspective certaines choses. Et l'aventure commence. Où était Naomi ? Que lui est-il arrivé ? le groupe survivra-t-il à toutes ses tensions qui surviennent ?... Si j'attendais avec impatience la partie "enquête" du roman, j'ai énormément apprécier suivre les trois héros à travers leur quotidien et surtout les méandres de leur psychologie.

"La normalité, voyez-vous, c'est simplement d'être ce que l'on aspire à être." Une phrase percutante qui résume très bien ce pourquoi j'ai aimé ce roman. Bien sûr, nos héros ont été malmenés par la vie, de façon brutale, malsaine, horrible... Des enfants qui ont perdu beaucoup trop rapidement leur innocence et qui le payeront sans doute pour le restant de leur jour. Et pourtant, ils se battent. Ils cherchent cette "normalité" si galvaudée par notre société, de la reconnaissance, une place dans ce monde délabrée. Mais si au final, être eux-mêmes était la solution. Ne pas se cacher, ne pas prétendre, avoir peur, pouvoir se tromper, pouvoir choisir. Un message si plaisant à lire malgré les déferlantes qui bousculent les adolescents. Alors, oui, que ce soit Red, Leo ou Rose, nos héros ne représentent pas la plus grande majorité des adolescents (du moins, je l'espère grandement) mais à travers leurs propres combats, j'espère que certaines trouveront ce courage d'être eux-mêmes, sans peur, sans se soucier des préjugés. Peut-être que le monde s'en porterait bien mieux.

Red, notre narrateur, est le personnage pour lequel j'ai eu le plus d'affection. Nous le suivons dès le départ et c'est celui que nous connaissons, en fin de compte, le mieux. Mère alcoolique, père absent, une petite soeur qu'il faut protéger... sans compter cette place dans le monde si difficile à trouver. Et pourtant, à travers tout cela, Red persiste à aller de l'avant. Se sauver soi-même est probablement le plus courageux des combats, et Red représente très bien cela. Sa façon de penser et d'évoluer m'ont beaucoup plu et il était tellement facile de comprendre ce personnage. Même après la révélation le concernant, qui éclaire tellement de choses, il est un rayon de soleil, un protagoniste vrai et pur. Leo m'a aussi tout de suite charmé. Cette colère de façade cachait forcément quelque chose. Et il n'est pas que ce qu'il veut bien nous montrer. C'est peut-être un peu cliché dit comme cela, mais la psychologie du personnage est très bien détaillée et convaincante à souhait. Il est, sans s'en rendre compte, le maillon qui soude le groupe. Rose, à contrario... Trop changeante, trop vicieuse, trop dans les extrêmes. On comprend pourquoi, certes, mais certaines de ses actions m'ont abasourdie. Une amie comme cela... je m'en passerai. Naomi, que l'on ne découvre qu'à travers des souvenirs, est celle que j'aurais aimé le plus connaître au final. Elle est le centre de toute l'histoire et on n'en sait si peu. C'est dommage même si cela se comprend parfaitement.

L'enquête qui arrive à la moitié du roman nous laisse entrevoir rapidement la laideur de notre société. J'avais assez vite compris qui était coupable et ce qu'il en retournait. Même si les recherches restent palpitantes et surtout la phase de la vengeance, ce n'est pourtant pour moi qu'une part secondaire de l'histoire. Il y avait aussi peut-être un côté un peu trop romancé qui ne m'a pas dérangé, mais qui donne un côté... je ne sais pas... pas vraiment réaliste. Cela pourrait se produire, mais dans des cas infimes. Par contre, en ce qui concerne ce que Naomi a subi... Sordide, mais malheureusement qui se produit encore de nos jours, je n'en doute absolument pas... Les auteurs n'entrent pas trop dans les détails sans pour autant enjoliver les choses. Une chose que j'ai apprécié. Elles traitent le sujet sans chichi. Notre monde n'est pas tout rose et il n'y a aucune raison de le cacher.

Un roman que j'ai donc beaucoup aimé. Chaque "intrigue" a droit à sa conclusion, pas de fausse note pour moi. le style est aussi très sympathique, l'argo et le côté vulgaire étant vraiment cantonné aux dialogues. La mise en page est aussi très sympathique avec un côté très actuel. Des chapitres courts et percutants, des personnages sympathiques, des messages positifs. Il aurait été dommage de passer à côté.
Maks
  22 octobre 2017
Je vais mettre les choses à plat directement pour ne pas que les lecteurs se posent de questions sur l'avis que j'ai de ce roman.
OUI, j'aime beaucoup la personnalité de Cara Delevingne.
NON je ne juge pas ce livre par rapport à elle mais bien pour ce qu'il est. Maintenant que c'est dit, voici mon avis..

"Mirror, Mirror", titre peu évocateur pour moi au départ, après lecture on se rend compte que finalement ça colle parfaitement, déjà c'est le groupe de musique des personnages que l'on suit tout au long de cette histoire, mais aussi c'est un reflet que chaque personnage nous renvoit par rapport à ce qui paraît de chacun d'eux mais aussi de ce qu'ils sont eux même à l'intérieur. Un titre donc finalement bien réfléchi.

L'histoire en elle même me fait penser à certains romans de John Green comme "Qui es-tu Alaska ?" ou encore "La face cachée de Margo" mais en moins politiquement correct.

Alcool, shit, looks détraqués, orientation sexuelle, amitié, amour, rock, Cosplay ou encore problèmes de cités, tout y passe, à la manière de la série TV Skins (les fans de cette série dévoreront Mirror, Mirror), pleins de thèmes sont abordés (dont certains que je ne cite pas pour garder l'intrigue intacte), certains disent que c'est trop et qu'au final rien n'est approfondi, personnellement je n'ai pas trouvé, je pense que les thèmes les plus importants ont été mis en avant par rapport aux autres moins importants pour nos personnages, ils ont tout de même le mérite d'être abordés.
J'ai également apprécié que les classes sociales soient nombreuses et variées.

Pour un premier roman l'écriture est assez maîtrisée et agréable, je n'ai eu qu'une envie pendant ma lecture, savoir ce qui se passerait à la page suivante, et encore et encore.

Petit bonus : En fin de roman il y a une interview de Cara Delevingne dans laquelle elle défend sont roman entre autre chose, assez sympa !
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Analire
  15 octobre 2017
J'étais étonnée, mais surtout très curieuse de découvrir ce roman, signé par la célèbre mannequin internationale : Cara Delevingne.

Red, Rose, Leo et Naomi vivent une très belle histoire d'amitié. Rapprochés par Mirror miroir, le groupe de musique qu'ils ont montés ensemble, ils sont devenus au fil du temps les meilleures amis du monde. Mais un beau jour, Naomi disparaît. Elle sera retrouvée, quelques semaines plus tard, inconsciente, dans l'eau. Qu'à-t-il bien pu lui arriver ? Red décide de mener l'enquête pour découvrir ce qui est arrivé à sa meilleure amie.

En premier lieu, Mirror mirror, c'est un polar jeunesse. Un mystère plane autour de la disparition de Naomi et de l'état dans lequel elle a été retrouvée. Une enquête va être menée par Red, pour tenter d'élucider ce mystère.

L'histoire est bien écrite, mais j'y ai perçu de la maladresse. L'intrigue et toutes les péripéties étaient trop prévisibles. le dénouement, quant à lui, n'avait rien de surprenant. Bien évidemment, j'écris ces mots avec ma vision de jeune adulte qui a déjà lu des centaines de polars. Un jeune lecteur peu habitué aux romans policiers peut se laisser prendre au jeu de l'enquête et tomber de haut au moment de l'annonce. Tout n'est qu'une question d'expérience.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure aborde la thématique du questionnement identitaire. L'homosexualité, la normalité, l'estime de soi… sont autant de sujets importants pour les jeunes à la fleur de l'âge, qui se cherchent encore et se découvrent. L'originalité des personnages ne m'a pas échappée : j'ai particulièrement adoré Red, sa singulière personnalité, son homosexualité affirmée et sa grande maturité. Elle enjambe tous les clichés et se place en contestataire de la normalité. Un personnage haut en couleurs !

L'auteure l'avoue publiquement : elle s'est appuyée sur son histoire personnelle et les difficultés qu'elle a elle-même traversé lors de sa jeunesse, pour réaliser ce livre. Elle souhaitait faire passer un message de bienveillance et d'encouragement à tous ces jeunes qui en ont besoin. J'espère que la popularité de Cara Delevingne pourra servir comme échos auprès de ces jeunes, lancés dans une difficile quête de soi.

Par contre, ce qui est assez contradictoire dans cette histoire, c'est l'aide évidente que l'auteure souhaite apporter aux jeunes, couplée à l'inconsciente façon dont elle le fait. En effet, faites attention avant de mettre ce roman entre de jeunes mains, puisqu'il y est question d'alcool, de violence, et même de drogue. de mauvais exemples exposés aux yeux des plus jeunes…

Malgré un schéma narratif un peu trop simple, l'histoire reste bonne et sympathique à découvrir. L'auteure aborde des thématiques qui feront échos chez les adolescents : la quête identitaire, l'homosexualité, l'amitié, l'amour… de quoi en ravir certains !
Lien : https://analire.wordpress.co..
BOOKSANDRAP
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/05/mirror-mirror-cara-delevingne/

Je connais Cara Delevingne pour sa carrière de mannequin et d'actrice mais je ne savais pas qu'elle écrivait avant de découvrir l'info par les éditions Hachette. Je ne savais pas vraiment si j'avais envie de tenter avant de découvrir le résumé et puis j'ai finalement eu envie de voir ce que ça pouvait donner étant donné qu'on nous promettait une enquête à la sauce thriller young-adult. Vous savez bien que je ne pouvais pas résister. Et puis c'était l'occasion de découvrir ce que Cara pouvait proposer.
Malheureusement, je vous le dis tout de suite, ce fût une déception pour moi malgré certains points positifs. Je vais, je pense, avoir beaucoup de mal à vous en parler car je n'ai pas envie de dénigrer le travail de l'auteure mais je ne peux pas non plus vous mentir en disant que j'ai adoré. Je vais essayer de trouver les mots justes pour vous faire part de mon ressenti, en espérant que vous vous ferez votre propre avis s'il vous fait de l'oeil.

J'ai eu du mal avec ce roman dès les premières pages.
J'ai tout de suite eu ce sentiment que ça ne prendrait pas avec moi vous voyez ? J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure et sa manière de nous embarquer dans l'histoire. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et malheureusement je n'ai pas non plus réussi à accrocher avec les personnages. J'ai trouvé pourtant l'intrigue plutôt alléchante mais le problème étant que c'est à mes yeux du vu et revu. Il n'y a pas vraiment d'originalité ou de retournements de situations complètement dingue. Ça reste tout le long assez classique, assez attendu et c'est ce qui est dommage. La première partie du roman manquait pour moi de rythme, bien que l'auteure ai par moments insérer quelques bonds dans le temps, quelques souvenirs et quelques passages de textos, cela n'a pas vraiment rythmé davantage le récit. C'était assez lent bien qu'on soit tout de suite au coeur de l'intrigue, celle-ci prenait énormément de temps à évoluer. C'était super qu'on soit dès le départ confrontés à la disparition de Naomi, mais une fois retrouvée il ne se passe plus grand chose. Il faut attendre bien 150 pages avant que Red ne décide d'enfin enquêter elle-même. Je n'ai tout simplement pas été happée par l'intrigue ni été sensible au style de l'auteure je pense et c'est pour cela que cette lecture à été plutôt mitigée.

Malgré que le schéma du livre soit assez simple ça reste très rapide à lire et pas mal addictif.
Je pense que c'est le genre de livre qui, dès le début vous captive ou vous laisse totalement indifférent. Même si je ne l'ai pas détesté car je l'ai lu jusqu'au bout et j'ai trouvé qu'il était tout de même sympa, il ne me laissera pas un souvenir indélébile. Je reste plutôt déçue et j'en suis la première chagrinée car je fondais de gros espoirs sur ce titre qui m'avait beaucoup intriguée au départ.
Je dois bien avouer que j'ai regretté le fait que l'histoire parte un peu dans tout les sens. Déjà que j'avais du mal avec le style et le manque d'originalité général, j'avais par moments du mal à prendre aux sérieux certaines choses. J'essayais de garder en tête que c'était des adolescents et c'est là où ça coincé. J'avais l'impression de me retrouver dans un scénario de film d'action au lieu d'être face à des lycéens. Je ne sais pas, je n'ai pas réussi à y croire par moments. Même si sa pourrait être crédible car certains ado vrillent et sont mêlés à des choses qui les dépassent, j'ai trouvé que c'était quand même un peu tiré par les cheveux par moments et j'ai sérieusement commencer à décrocher vers la moitié.

Néanmoins certains pans de l'histoire étaient très réussi.
Si je dois mettre un point positif en lumière ce serait certainement l'originalité des personnages. On rencontre des personnages originaux, tous différents, aux caractères et histoires personnelles complexes et torturés. Ça changeait vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir et ça fait plaisir. On passe l'entièreté du livre à suivre Red et son groupe de musique Mirror Mirror. D'ailleurs pour ceux qui ne sont pas fan de ce sujet, il prend tout de même pas mal de place dans l'histoire, mais ça reste sympa à découvrir. Malgré le fait qu'ils ne soient pas autant clichés que dans d'autres romans, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ils étaient très dur à cerner et donc difficile à atteindre. Je me suis sentie assez extérieure à tout ce qui leur arriver ce qui est horrible à avouer. Red reste tout de même un personnage que j'ai apprécié suivre. Contrairement aux autres elle se dévoile plus. On sent aussi qu'il est question d'une réelle quête d'identité, une envie d'être soi même et d'emmerder le regard des autres. J'ai trouvé ces passages où notre héroïne se dévoile très touchant et sincère, ce qui m'a empêcher de reposer le livre car j'avais envie de voir où tout cela allait nous mener.

J'ai aussi apprécié le fait que Cara Delevingne ne se concentre pas seulement sur l'aspect thriller mais aborde aussi des sujets importants.
On y parle non pas seulement d'amitié mais aussi d'homosexualité, thème qu'on a la chance de voir de plus en plus apparaître dans la lecture adolescente. Mais alors c'est là où ça a aussi un peu coincé. Beaucoup de thèmes capitaux, très importants et très dur sont abordés en parallèle de l'homosexualité comme le trafic, l'alcoolémie, l'adultère et j'en passe car il y en a beaucoup d'autres, mais c'est toujours trop peu creusés. On va pas au fond des choses et c'est ce qui m'a manqué. Alors bien sur je trouve ça formidable d'intégrer et d'avoir le courage de parler de ses choses là surtout que c'est fait avec beaucoup de justesse, sans tomber dans le mélodramatique et le cliché mais ça reste en surface. Cela aurait été davantage judicieux à mon sens d'en privilégier seulement un ou deux et de les developper correctement pour que ce soit plus réaliste et plus poignant justement. Dans « Mirror Mirror » on aborde tellement de thèmes difficiles qu'on ne sait plus vraiment où donner de la tête et qu'au final le lecteur n'arrive plus vraiment à s'y intéresser comme il faudrait. Pour moi ça reste une déception même si le livre n'est pas du tout mauvais, c'est simplement moi qui n'ai pas accroché au style et à l'intrigue. En espérant qu'il vous plaira davantage ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Laurapassage
  20 octobre 2017
Quand les éditions Hachette Romans ont annoncé la sortie de Mirror Mirror, j'ai forcément été intrigué de part son auteure Cara Delevingne (et sa co-auteure Rowan Coleman). Je les remercie d'ailleurs pour l'envoi de ce titre. Avec ce genre de roman, il y a deux issues possibles, soit on est agréablement surpris, soit - comme ici pour moi - on fait face à une déception.

"La normalité, voyez-vous, c'est simplement d'être ce que l'on aspire à être."

Mirror Mirror est un groupe de musique récent composé de quatre adolescents aux vies pas bien faciles. Red, la narratrice, tente de s'assumer telle qu'elle est, au fond d'elle, en se démarquant des autres. Ses parents ne lui sont clairement d'aucun soutien, dans ses tentatives pour s'accepter. Elle peut cependant compter sur ses amis avec qui elle joue, même s'ils gardent tous pour eux certains secrets. Notamment Rose, au père riche et à la jeune belle-mère, qui cherche constamment à se faire remarquer et aimer ; et Leo, autant attaché à sa mère prévenante qu'à son délinquant de frère. Sans compter Naomi, sa meilleure amie, qui passe son temps à fuguer. Mais cette fois-ci, elle disparaît vraiment et c'est avec l'aide d'Ash, la soeur de celle-ci, que le groupe et surtout Red, vont mener l'enquête.

Tout d'abord, je tenais à parler de Rowan Coleman, la co-auteure de ce livre avec Cara Delevingne  En vérité, je n'ai aucune information et ne saurais vous dire si elle a eu le rôle de co-auteure, nègre littéraire, correctrice ou conseillère d'écriture, ni quels les accords commerciaux en ont découlé. Je ne me prononcerai donc pas sur le sujet. Concernant le style d'écriture, je ne pourrai pas dire qu'il est mauvais, seulement il m'a fallu un temps d'adaptation. En effet, l'(es) auteure(s) glisse(nt) régulièrement des termes ou tournures de phrases à la forme narrative qu'un adolescent pourrait dire, ce qui surprend avec le mélange de langage plus soutenu (ce qui n'est pas le cas bien sûr dans les dialogues). Il faut tout de même reconnaître que la psychologie du personnage de Red y est particulièrement bien développé, au détriment des autres membres du groupe que l'on ne comprend pas toujours.

"Leo, Nai et Rose sont mes sauveurs, parce qu'ils ont vu non pas ce que j'étais mais ce que je pouvais être. Et le jour où ils ont aperçu cette version inédite de moi, je l'ai entrevue, moi aussi. J'ai compris que si je ne vivais pas ma vie pour moi alors très vite j'atteindrais le stade du non-retour."

En effet, le gros problème de Mirror Mirror est son manque d'approfondissement. Cara Delevingne a certainement eu l'envie d'aborder trop de thèmes différents pour arriver à les mettre en valeur. Imaginez tous les problèmes, sentiments et obstacles que peuvent affronter des adolescents, que ce soit à l'école, familiaux, identitaires, personnels, amicaux ou sentimentaux (…), et bien ils sont tous réunis dans cette histoire. C'est trop. Et malheureusement, à trop vouloir montrer les malheurs de la vie de chacun des personnages, le récit vire au mélodrame peu crédible, surtout quand l'auteure se borne à vouloir faire un happy end un peu sorti de nulle part. Mais alors, qu'en est-il de la partie thriller. Très honnêtement, je n'ai pas eu de réelle surprise et ce à quoi je m'attendais dès les premières pages est finalement arrivé. de plus, un bon thriller young adult doit se montrer crédible dans l'éviction des adultes et même de la police, ce qui n'est franchement pas le cas ici. Pour autant, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment avec cette lecture.

"La peur ne vient toujours pas. Alors la vodka a cet effet... Elle vous vide de toute émotion et vous laisse intrépide. On pue et on souffre, mais on n'a plus peur."

Mirror Mirror manque d'approfondissement, autant dans son écriture que dans le développement de ses personnages. À trop vouloir en faire, Cara Delevingne en a perdu la crédibilité de son histoire avec une intrigue peu surprenante. Ce livre plaira néanmoins davantage à de jeunes adolescents.
Lien : http://laura-passage.com/mir..
lebazarlitteraire
  10 octobre 2017
Récemment unis par leur amour de la musique, Red, Leo, Naomi et Rose tentent de survivre ensemble dans la jungle impitoyable du lycée. Leur groupe, Mirror Mirror, connaît un petit succès auprès de leurs camarades, jusqu'à ce que la disparition de l'un des membres ne fasse tout voler en éclats. Rien ne laissait présager pourtant que Naomi recommencerait à fuguer. Au contraire, elle était heureuse, et n'avait plus rien à fuir. Enfin c'était ce que ses amis croyaient jusqu'à ce qu'on la retrouve à moitié morte dans la Tamise.
Bouleversés par la nouvelle, Red, Léo, et Rose vont partir en quête de vérité. Mais ce qu'ils ignorent alors c'est qu'elle a un prix terrible.

Je vais commencer par les bons côtés : l'écriture est vive, dynamique et le voyage à travers les vies des personnages est rapide et prenant. le côté « enquête » qui s'entremêle au quotidien des héros est assez addictif dans le sens où on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Autre point fort : les thèmes abordés. Certains, comme la quête d'identité sexuelle, sont encore assez peu développés encore en littérature jeunesse. Cara Delevingne réalise également le tour de force de me surprendre avec un retournement de situation marquant. J'ai rarement été aussi surprise que dans ce livre. Mais malheureusement, tout ne fut pas que de bonnes surprises.

Si l'écriture est dynamique, on ne peut pas lui apprêter de profondeur. Tous les personnages, sans exception, sont un concentré de clichés sur les jeunes, mais également sur les adultes. de la jeune fille populaire et friquée qui a un problème de relation familiale depuis que son père s'est mis en couple avec une fille à peine plus âgée qu'elle, à l'ado de la Cité forcément impliqué dans des affaires louches, en passant par l'adolescent en pleine crise identitaire mais dont les parents sont soit trop bourrés, soit trop occupés à avoir des aventures extra-conjugales pour le voir, on n'a que l'embarras du choix niveau clichés.

Mais le pire reste quand même « l'enquête » menée tambour battant par Red. Même si cette partie possède une aura addictive qui nous pousse à vouloir voir la fin, j'ai nettement préféré m'attarder sur la vie privée des héros. Car l'enquête va vite prendre la couleur très sombre d'un épisode d'Esprits Criminels, et cela ne sied absolument pas à l'univers du livre. J'aurais sûrement apprécié l'intrigue si elle se déroulait dans un polar (et encore que, je vais vous expliquer pourquoi après), mais là dans un roman pour ados qui parle de quête de soi, je la trouve assez déplacée.
Je sens votre sourcil se lever de perplexité derrière votre écran (en vrai, vous avez dû lever les deux sourcils, puisque rares sont ceux qui arrivent à n'en bouger qu'un seul :p ). C'est vrai qu'il existe un tas de livres pour adolescents avec une intrigue un peu « polar », mais je ne pense pas qu'il en existe un avec autant d'exagération et d'incohérence que celui-ci.

Par soucis de clarté, je vais vous raconter ce qui m'a fait pousser un gros soupir d'exaspération. Je fais donc appel au Dieu Spoiler ! Aussi, si vous préférez tout découvrir par vous même, je vous invite à sauter le gros blanc qui suit ; pour les curieux, il suffit de le surligner.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notrre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Maeli-chan
  05 octobre 2017
Nous suivons 4 adolescents différents qui, après certaines circonstances, ont formé un groupe de musique : Mirror Mirror. Chacun ayant leur propre problème ou blessure cachée, ce groupe est une sorte de salut pour eux. Ils ont créé leur propre famille hétéroclite.

Mais lorsque Naomi, l'un des membres de groupe, disparaît mystérieusement et réapparaît à moitié morte quelques mois plus tard, rien ne va plus. Tout le monde pense à une tentative de suicide mais pas Red, Rose et Léo, ses amis. Pour eux, il lui est forcément arrivé quelque chose de grave et ils sont prêts à le découvrir. Mais il n'est pas facile de régler les problèmes des autres quand on est accablé par ses propres problèmes. Tout est remis en question, connaît-on vraiment les personnes qui nous sont le plus proches ?

Bon pour tout vous dire, au début, ça ne démarrait pas bien du tout pour ce roman, je trouvais que le rythme était assez lent et qu'on tournait en rond. C'était mal barré pour que je continue l'histoire de Red et ses potes. Mais arrivée vers la moitié du livre (voire même un peu avant), Red, qui est notre personnage principal, découvre un indice qui fait que les actions s'enchaînent assez vite après. On entre vraiment dans "l'enquête" en elle-même et ça devient assez passionnant. Même si je me doutais du dénouement final, j'ai beaucoup aimé cette fin.

J'ai quand même été surprise à un moment, je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais je m'étais fait une certaine idée sur un personnage qui était totalement faux et ça m'a bien bluffée. Donc belle surprise sur ce point.

Au niveau de l'écriture, c'est une écriture assez brute de décoffrage, on a un langage dit de djeuns, un peu vulgaire qui ne m'a pas forcément dérangée dans le sens où il reflète assez bien le langage des jeunes aujourd'hui ( paie ton coup de vieux) mais comme je bosse dans la vraie vie parmi les adolescents, je n'en peux plus d'entendre "tema" tout le temps, alors le lire....

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Red, notre personnage principal, sa gentillesse ainsi que son dévouement envers ses amis en font quelqu'un d'attachant. Red est confronté à pas mal de problèmes, que ce soit dans sa famille ou bien dans sa vie en elle-même. Red a du mal à se trouver une place parmi ses camarades de classe ou parmi la société en somme.

Rose est un personnage que j'ai moyennement aimé. Elle aussi a un passé torturé mais sa manière d'être ainsi que son caractère me l'ont rendue antipathique.

Léo est le stéréotype du gars venu des cités qui se considère comme ne pouvant pas réussir dans la vie et qui pense que tout ce qu'il mérite c'est une vie de misère. Influencé par son frère délinquant, il a du mal à se sortir de ce cercle vicieux.

On sait très peu de chose sur Naomi, ce qui est normal vu qu'elle passe tout le roman dans le coma et que sa disparition est un véritable mystère. On entraperçoit un peu le personnage dans les bribes de souvenirs de Red ainsi que les découvertes faites tout au long de notre lecture.

En bref, même si nous partions sur un mauvais chemin, cette lecture fut assez agréable, j'ai bien aimé les personnages, j'ai bien aimé la tournure de l'enquête. Ce roman aborde des thèmes chers à l'adolescence : la recherche de soi, l'acceptation de soi même, la sexualité, l'amitié, l'amour....
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
FLaureVerneuil
  22 novembre 2017
Roman intéressant, bouleversant même par moment, personnages bien décrits. Chapitre court qui donne encore plus de rythme au roman qui n'en manque pourtant pas.
Les adultes qui ont des adolescents devraient lire ce livre. Il peut être le point de départ de discussions sur plusieurs sujets.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Katnip12
  23 novembre 2017
Tout d'abord je souhaite remercier l'édition Masse critique du mois de novembre pour l'envoi de ce livre.

Tout d'abord, un point sur la couverture -celle jaune, avec le tatouage sur les poignets. Achète t'on un livre pour son auteur, son histoire ou par son titre ? On voit clairement Cara Delevingne écrit en gros caractère noir en plein milieu. le titre juste au dessus, et la co-auteure n'en parlons pas, en petit caractère gris pâle... Alors certes, on peut connaitre Cara delevingne par ses rôles au cinema, ses chansons, ou sa carrière de mode, mais je trouve inégal cette façon de traiter la première de couverture. Passé ce point, venons en à l'histoire.

Nous suivons Red, Nai, Rose et Leo, groupe hétéroclite d'amis, avec des passifs et des familles assez... Difficiles. Ils n'ont vraiment pas une vie enviable, et leur groupe de musique " Mirror Mirror" leur sert de soupape.
Nai vient à disparaitre, et l'on suit leur enquête dans cette affaire plutôt louche.... Qui leur en apprendra autant sur eux, que sur leurs proches.

Vraiment, le résumé m'a interpellé ; autant que cette couverture, et l'histoire de ces jeunes un peu paumé.
Si l'intention au depart est de permettre a chacun de trouver sa place et de réfléchir, c'est tout à fait louable, mais la façon de faire n'est pas tout à fait là. le style d'écriture est fluide, et du niveau courant voir familier : le langage " jeun's " n'est sans doute pas nécessaire aussi souvent, même s'il ne choque pas forcément.
Les sujets traités sont nombreux, sans doute trop, car ils restent en surface. Et pourtant l'ambiance est lourde ! Des parents alcoolique ou absent, une disparition, des scenes en soins intensifs... Autant dire qu'ils ne sont pas épargnés.
J'ai eu l'impression d'une lecture longue, avec pourtant moins de 400 pages. J'avais pourtant l'envie de savoir le denouement ( et quel dénouement ! ) mais je 'arrivais pas à accrocher aux personnages... Sauf peut être Red. Mon dieu, j'ai eu une sacrée surprise vers le milieu du livre et c'est ce qui fait que ce personnage est assez intéressant : cela remet en place beaucoup de choses de la première partie j'ai trouvé.

Pour conclure, je dirais avis mitigé. Les personnages ne m'ont pas convaincu, l'histoire d'enquête traîne en longueur, et les 20 dernières pages sont vraiment intensive, assez pour donner envie de terminer ce livre.
mydearema
  08 novembre 2017
On va pas se mentir, quand une personnalité connue sort un bouquin, ça intrigue forcément.
Je n'ai pas particulièrement d'accroche avec Cara Delevingne. Je ne la connais qu'à travers l'adaptation cinématographique de « La face cachée de Margo », qui m'a laissé plutôt de marbre (mais c'est plutôt dû à l'intrigue pas aux jeux des acteurs que j'ai trouvé correct).
Bref. Son univers m'est plutôt étranger.
Mais j'étais curieuse de voir si elle parvenait à ajouter un autre domaine de maîtrise à ceux qu'elle semble déjà posséder.
Du coup, quand les éditions Hachette proposaient ce livre sur la plateforme « NetGalley », j'ai tenté le coup!

Mais ça n'a pas tellement fonctionné pour ma part.

Ce qui m'a le plus refroidie, c'est probablement l'inexistence presque totale d'action voire même de suspens.
Honnêtement, il s'écoule presque 70% du livre avant, qu'enfin, on ait plus ou moins envie d'obtenir des réponses.
Tout ce qu'il se passe avant cela ne m'a fait ni chaud ni froid.

Alors, c'aurait pu être tout de même intéressant, à condition de pouvoir s'attacher aux personnages.
Ce qui n'a pas été mon cas.
Pourtant, avec Red, j'aurais pu m'identifier aisément à elle. Mais la plupart de ses réactions m'ont passablement énervée. C'est une jeune fille qui manque cruellement d'assurance et qui se cherche, indéniablement. Là-dessus, j'accroche. Mais il y avait quelque chose dans sa façon de s'écraser face à ses proches qui m'a dérangée. Je pense notamment à son amie, Rose, que je n'ai tout simplement pas pu supporter et qui a été imbuvable à de maintes reprises avec Red et celle-ci parvient toujours à se « négliger » pour entretenir ses amitiés que je ne trouve pas toujours particulièrement saines. Mais je dois reconnaître que la quête pour sa découverte identitaire a été justement menée par l'auteure, là-dessus, bravo.
Je ne m'attarderai pas sur Rose, malgré son vécu je n'ai pas pu compatir et excuser son comportement.
Léo était un des personnages le plus complexe mais trop peu exploité. Il m'a vraiment surprise tout du long et j'aurai voulu qu'on prenne le temps de s'attarder sur sa personnalité. Il est bourré de défauts mais ne cesse de s'améliorer au fil des pages. Il m'a vraiment touchée.
Mais LA meilleure, était la soeur de Naomie, Ashira. C'est grâce à ses apparitions dans le bouquin que j'ai pu en venir à bout! C'est typiquement le genre de fille que je trouve sympa, un peu à la masse, dans son univers, respire le sarcasme, J'ADORE. J'aurais tellement voulu en voir plus d'elle!

On avait donc déjà saisi que niveau intrigue, on a déjà vu mieux. Au-delà du fait qu'il ne se passe à peu près rien durant les 3/4 du bouquin… bah ce qui finit par se passer était tellement prévisible. Je suis vraiment VRAIMENT pas une flèche quand il s'agit de découvrir l'identité d'un possible criminel mais là dès les premières pages j'y étais, c'est pour dire… Et je n'ai même pas eu l'ombre d'un doute… Non. Il y a bien eu quelques vaines tentatives pour dire « HÉ, c'est peut-être lui le méchant », nope, j'ai pas marché.

PAR CONTRE.
Un truc qui ne passe pas du tout. Et je préfère le mentionner.
L'absence de la mention « Trigger Warning » ou quelconque autre signal, au début du livre ou du chapitre concerné, précisant l'existence d'une scène décrivant un viol. On le voit partout dans les films/séries désormais et je trouve que ça manque pour les livres. Parce que, oui, ça peut clairement faire des dégâts. Oui, un rien suffit. Oui, ça peut sembler dérisoire. Certains trouveront ça exagéré, comme toujours, moi je trouve ça juste normal de le mentionner et j'aurais aimé être avertie.

Pour conclure, ça reste un livre qui se laisse lire, la plume reste agréable à découvrir. Mais voilà, rien de neuf sous le soleil. L'histoire, au fond, manque de développement, on aurait pu aller plus loin et ce dans tous les domaines (personnages, thématiques adolescentes, intrigue…). Ce n'est donc pas, à mon sens, LA lecture à se procurer d'urgence mais qui peut tout de même plaire si on n'a pas trop d'exigences.
Lien : https://mydearema.wordpress...