Critique de AliceNeverland

J'ai souvent peur quand une parution fait énormément de bruit par rapport au nom de son auteur, et non pas pour son contenu. A vrai dire, quand je vois que toute la publicité est faite autour de l'auteur et non pour l'histoire, je suis assez sceptique et m'attends donc à être déçue par ces romans. Ce qui, on est d'accord, n'est jamais une excellente chose et ne met pas dans les meilleures conditions de lecture…

Pour autant, Cara Delevingne est une artiste un peu touche à tout : mannequinat, cinéma… Pourquoi pas l'écriture ? Ayant déjà eu une belle surprise avec le roman Elixir d'Hilary Duff, je me suis dit que je pouvais l'être tout autant par celui de Cara Delevingne. Surtout que le résumé nous dépeint des personnages bien éloignés des clichés habituels, et un mystère que je souhaitais découvrir. Il ne m'en fallait pas plus pour partir à la découverte de ce roman.

Malheureusement, les promesses liées à la quatrième de couverture ne sont restées que des promesses, et j'ai découvert un récit qui ressemble tout simplement à des centaines d'autres. L'histoire n'est pas mauvaise, loin de là, et, malgré quelques maladresses, elle se laisse lire sans aucun problème. C'est juste que je n'ai pas eu ce « plus » que je m'attendais à découvrir – surtout vu le battage médiatique autour de ce roman – et qui me laisse complètement sur ma faim.

L'histoire est assez simple dans les faits et, malgré de bonnes idées, je regrette quelque peu que l'auteur ne soit pas allée jusqu'au bout des choses, ne restant qu'en surface tout au long du récit. C'est ce manque de profondeur qui m'a principalement dérangée et qui rend, au final, cette histoire peu crédible à mes yeux. Pour autant, les personnages sont sympathiques, et il est assez aisé de se retrouver un petit peu dans chacun d'entre eux. On s'attache facilement à leur bande, même si je n'étais pas vraiment d'accord avec certains de leurs choix.

J'ai également beaucoup aimé les thématiques très actuelles dans la construction de l'identité des adolescents que l'auteur aborde même si, là encore, j'aurais aimé que Cara Delevingne aille jusqu'au bout de ses idées. Un premier roman plaisant donc qui ravira le lectorat visé, mais dont le manque de profondeur ne m'a pas plus convaincue que cela.
Lien : https://aliceneverland.com/2..