Critique de Lire-une-passion

MIRROR, MIRROR - CARA DELEVINGNE
11/19/2017 0 Commentaires

Photo
Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais.
Peut-être que je suis vraiment un monstre.

Red a une mère alcoolique et un père absent.
Le frère de Leo l'entraîne sur une pente sombre et violente.
Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l'alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.
Naomi fugue à la recherche d'une liberté qui lui échappe.
Ils sont seuls contre le monde… Jusqu'au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.

C'est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu'elle allait si mal ? Connaissaient-ils vraiment Naomi ? Se connaissent-ils vraiment ?

Bientôt, une série d'indices sème le doute. La réponse n'est peut-être pas celle que l'on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil : nul ne peut réparer un miroir brisé.
HACHETTE - 395 PAGES - CARA DELEVIGNE
Photo
Il est vrai que lorsque j'ai reçu ce livre, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. Néanmoins, le résumé avait réussi à assez m'intriguer pour que je veuille en savoir plus. J'ai beaucoup aimé cette lecture très addictive, bien qu'il y ait du bon comme du moins bon.

Léo, Red, Naomi et Rose sont quatre jeunes adolescents qui, grâce à la musique et le groupe qu'ils ont monté, ont réussi à se sortir de la misère. Ils le savent, sans "mirror, mirror" ils ignorent où ils en seraient. Tout va donc pour le mieux, jusqu'au jour où Naomi disparaît. Retrouvée plusieurs semaines plus tard, dans un état proche de la mort, ses amis commencent à douter. D'après les autorités, elle a voulu se suicider. Mais pour eux, c'est impossible, pas Naomi. Dès lors, ils vont mener leur enquête de leur côté. Mais à trop remuer le passé, les démons remontent. Seront-ils assez forts pour y faire face?

Commençons par les bons points, pour changer. L'intrigue et la plume ont réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Je me doutais, au vu du résumé, que ce ne serait pas une lecture simple et légère. Et je dois dire que je me suis sentie pas mal oppressée à certains moments. Donc on peut dire que l'auteure a réussi son coup, de ce côté-là. Bien que j'avais deviné la plus grosse partie du roman, il n'en est pas moins que la lecture m'a vraiment plu. le dénouement, la révélation, ce que font ces amis pour découvrir la vérité est véritablement bien mené.

Concernant les personnages, je dois avouer que je me suis plus attachée à Red, qui le personnage dont on suit les pensées et le cheminement. Comme si nous lisions son journal intime, nous entrons dans son intimité, au plus profond de ses doutes et ses peines. Quant aux autres, je dois bien avoir que j'ai eu plus de mal, surtout avec Rose.

Alors que je pensais qu'elle serait celle qui y mettrait le plus du sien pour découvrir ce qui était arrivé à son amie, je me suis retrouvée devant une jeune fille assez méchante, individualiste et trop sûre d'elle. Je ne l'ai absolument pas trouvée touchante, bien qu'on en sache plus sur elle vers la fin. Elle avait vraiment un comportement à l'opposé d'une amie qui s'inquiète pour sa copine dans le coma. Quant à Léo, eh bien... Je ne sais pas trop quoi penser de lui, à vrai dire... Je l'ai trouvé très secondaire et présent que pour râler et montrer son mécontentement... Bien dommage, car il aurait aussi pu avoir un rôle important. Il est vrai que dans la seconde partie, il se dévoile un peu plus, mais en n'ai pas eu d'atomes crochus avec lui...

Bien que cette histoire m'ait plu, par la diversité des sujets abordés, il y a cependant quelques petites choses qui m'ont déplu. Mais je pense que celle qui a le plus tiré de grimaces, c'est le gros "secret" de Red. Alors que j'appréciais vraiment ce personnage, l'introduction du secret a été mal faite, de mon point de vue. C'est arrivé comme un cheveu sur la soupe, malgré les quelques lignes de retour dans le passé. J'ai plutôt eu l'impression que l'auteure voulait marquer le coup avec une annonce ouf, mais pour moi ça été un bide plus qu'autre chose. C'est vraiment dommage, car ce secret aurait pu être vraiment touchant, vu comme c'est dans l'air du temps.

Néanmoins, j'ai clairement adoré la façon qu'à eu l'auteure de l'amener. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu des frissons, mais ouais, j'ai vraiment kiffé. Les gentils gagnent toujours, mais il y a différentes manières d'y parvenir et en voici une qui m'a beaucoup plu.​

​En résumé, malgré le gros "secret" autour de Red qui a fait un gros bide pour moi, j'ai réellement aimé cette lecture. Toute cette histoire autour de ces jeunes sauvés par la musique et les sujets traités avec justesse par l'auteure était vraiment intéressants. Je vous conseille de le lire et le découvrir à votre tour ! Même si je n'ai pas autant accroché que cela aux personnages, je ne dirai pas non pour les retrouver dans une nouvelle histoire...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..