Critique de Katnip12

Tout d'abord je souhaite remercier l'édition Masse critique du mois de novembre pour l'envoi de ce livre.

Tout d'abord, un point sur la couverture -celle jaune, avec le tatouage sur les poignets. Achète t'on un livre pour son auteur, son histoire ou par son titre ? On voit clairement Cara Delevingne écrit en gros caractère noir en plein milieu. le titre juste au dessus, et la co-auteure n'en parlons pas, en petit caractère gris pâle... Alors certes, on peut connaitre Cara delevingne par ses rôles au cinema, ses chansons, ou sa carrière de mode, mais je trouve inégal cette façon de traiter la première de couverture. Passé ce point, venons en à l'histoire.

Nous suivons Red, Nai, Rose et Leo, groupe hétéroclite d'amis, avec des passifs et des familles assez... Difficiles. Ils n'ont vraiment pas une vie enviable, et leur groupe de musique " Mirror Mirror" leur sert de soupape.
Nai vient à disparaitre, et l'on suit leur enquête dans cette affaire plutôt louche.... Qui leur en apprendra autant sur eux, que sur leurs proches.

Vraiment, le résumé m'a interpellé ; autant que cette couverture, et l'histoire de ces jeunes un peu paumé.
Si l'intention au depart est de permettre a chacun de trouver sa place et de réfléchir, c'est tout à fait louable, mais la façon de faire n'est pas tout à fait là. le style d'écriture est fluide, et du niveau courant voir familier : le langage " jeun's " n'est sans doute pas nécessaire aussi souvent, même s'il ne choque pas forcément.
Les sujets traités sont nombreux, sans doute trop, car ils restent en surface. Et pourtant l'ambiance est lourde ! Des parents alcoolique ou absent, une disparition, des scenes en soins intensifs... Autant dire qu'ils ne sont pas épargnés.
J'ai eu l'impression d'une lecture longue, avec pourtant moins de 400 pages. J'avais pourtant l'envie de savoir le denouement ( et quel dénouement ! ) mais je 'arrivais pas à accrocher aux personnages... Sauf peut être Red. Mon dieu, j'ai eu une sacrée surprise vers le milieu du livre et c'est ce qui fait que ce personnage est assez intéressant : cela remet en place beaucoup de choses de la première partie j'ai trouvé.

Pour conclure, je dirais avis mitigé. Les personnages ne m'ont pas convaincu, l'histoire d'enquête traîne en longueur, et les 20 dernières pages sont vraiment intensive, assez pour donner envie de terminer ce livre.