Critique de OSOLEMIO

Deux " éclopés ", deux pêcheurs d'étoiles vont traverser en une nuit le Paris des années folles !
Ils partent du caboulot " le chien qui fume " ou ils ont eu des accrochages avec les émigrés russes et, de bastringues en bistrots, de night-clubs en réceptions ils vont croiser le tout Paris des artistes en vogue..Chagall, les Delaunay, Toulouse-Lautrec, Modigiani, Gance , Chaplin ...ils iront à la Closerie des Lilas, à l'opéra Garnier ( avec ses tricoteuses ) ,à la ménagerie, à Notre Dame des Bassesses au Père La Chaise ...avec des rêves plein les yeux et beaucoup d'absinthes pour oublier qu'ils sont pauvres, méconnus et font des petits boulots pour survivre !
Lui : c'est Erik Satie : un petit homme, de velours vêtu, avec son chapeau, sa barbichette et son parapluie : il cherche ce " salopard" de Cocteau qui lui aurait volé l'argument d'un opéra que Blaise Cendrars aurait fait à son intention...mais il cherche aussi "Biqui" la femme qu'il a aimé trente ans auparavant et pour ce faire il va être aidé par son nouvel ami Cendrars !
Et... lui : c'est Blaise Cendrars un poète qui a fait la guerre en 1916, a été blessé et a beaucoup voyagé en Amérique, au Brésil pour un beau jour tout laisser tomber et se mettre à écrire !
Ils vont s'entraider pour rêver à un monde meilleur en cette nuit étoilée !
A dos de girafe, en locomotive Pacific, en chassant le requin blanc , ils vont rêver de gloire car elle n'a pas encore frappé à leur porte et, ils sont dans la misère !
Un roman poétique, tendre, voire attendrissant sur ces 2 génies, ces 2 " marginaux" qui nous emportent dans leur univers enchanteur et romanesque ! Un voyage merveilleux dans les années 1925...