Citations sur Graine de crapule (34)

Et s'il te plaît, ne compte pas sur le pouvoir des mots. As-tu déjà entendu un paysan parler à ses betteraves, un jardinier à ses salades, un vigneron à ses raisins ?
Ils font ce qu'il faut pour que ça pousse et sont fort respectueux du temps. Je ne te parle pas de la pluie et du vent, mais de la durée nécessaire pour que les choses s'accomplissent.
Lorsqu'ils grommellent « Ça ne va guère », c'est qu'il n'y a rien d'autre à faire.
Et si tu me dis « Oui, mais les petits d'hommes ont des oreilles. »
Je te répondrai « Hélas… si ce trou n'existait pas, les adultes ne pourraient pas y déverser leurs bêtises. » (p. 8)
Que ta sympathie pour ceux-là qui te ressemblent, parmi eux, ne t'empêche pas de comprendre les autres.
''R... connait déjà que la vie n'est pas pour lui et, les mains sur les genoux, il regarde passer les heures'' (Page 33)

 Élève des truites en eau sale, elles prendront
le goût de la vase. Élève des grenouilles en eau
claire, elles prendront le goût de la truite.

p.54