Un beau livre qui décrit avec beaucoup d'émotion, de délicatesse et de force le combat de deux générations d'iraniens face à la répression du régime.
le jacaranda, vous connaissez ? C'est un magnifique arbre originaire d'Amérique du sud, doté de superbes fleurs bleues. Imaginez-vous grandir sous de tels arbres. Saviez-vous que si Les enfants du jacaranda ont grandi à l'ombre des jacarandas, c'est avant tout sans leurs parents.

Téhéran, 1983. Neda naît dans la prison d'Evin. Elle est arrachée à sa mère quelques semaines plus tard. Alors qu'il a 3 ans, Omid est témoin de l'arrestation de ses parents dissidents. Comme d'autres enfants de prisonniers politiques, Neda et Omid seront élevés par leurs proches, à l'ombre des jacarandas. Vingt ans après, leur génération porte toujours le poids du passé, au moment où commence une nouvelle vague de protestations et de luttes politiques...
Les enfants du jacaranda nous propulse dans l'Iran post-révolutionnaire. le peuple iranien se trouve confronté aux fanatiques religieux. Un pays aux prises de l'horreur et de la tyrannie, de la prison et de la guerre et des personnages désirant garder coûte que coûte leur dignité, leur humanité et qui ne cesseront de croire en l'avenir. Mais comment enfant grandit-on dans un tel pays surtout lorsque l'on est privé de ses parents ?

L'auteure, Sahar Delijani est elle-même née dans la prison d'Evin à Téhéran où ses deux parents étaient enfermés. Elle s'est largement inspirée par sa propre histoire pour nous raconter l'itinéraire de trois générations d'hommes, de femmes et d'enfants, épris de poésie, de justice et de liberté. Elle nous apporte un témoignage empli de sensibilité et de délicatesse. Les enfants du jacaranda est un roman saisissant à découvrir ne serait-ce que pour nous rappeler d'apprécier jour après jour notre liberté.

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Ce roman est effrayant pour celui qui découvre l'Iran depuis la chute du Shah. On suit les personnages Et l'histoire avec intérêt mais j'a fini par me languir... il manque un petit quelque chose pour en faire un grand roman passionnant mais peut être n'était ce pas l'idée