AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alexandrine_B


J'ai toujours fui les livres estampillés "chick-lit" à cause de l'idée que je m'en faisais. Comme j'ai reçu "Zia" dans l'une des box #confinementlecture, que les critiques semblaient excellentes, je me suis dit que j'allais dépasser mes à priori !

Et ... Est-ce que j'ai bien fait ?

Je n'ai malheureusement pas trop accroché, mais je me suis forcée à continuer, en sautant certains passages (je n'aime pas faire ça pourtant) J'avais envie de connaître le dénouement, mais j'ai trouvé que l'enquête avait du mal à décoller. L'héroïne passe finalement plus de temps à contrer la police et à se chamailler avec le commissaire pendant des entrevues répétitives qui n'apportent pas grand-chose. Et à jouer au chat et à la souris avec le beau lieutenant ...

Bref, je n'ai malheureusement pas trouvé d'intérêt à la romance (mais ça je m'y attendait, c'est pas mon truc), ni au manque de confiance en soi de l'héroïne sur son physique (parce que même si elle semble sûre d'elle au premier abord, franchement, on sait déjà quelle va être la morale de l'histoire sur ce sujet) et je me suis raccrochée à l'intrigue criminelle. Qu'elle soit menée maladroitement, c'est cohérent avec les deux amis enquêteurs du dimanche. En revanche, ce que j'aime dans les romans "policiers", c'est qu'il faut repérer les indices pour réussir à identifier le suspect parmi les personnages. Une révélation surprenante, c'est toujours important pour faire rebondir une enquête. Mais ... à mes yeux il était impossible de résoudre l'énigme, puisqu'elle repose sur des faits qu'on ignorait. ( et des coïncidences énormes). C'est comme si le résultat du cluedo était faussé avec des cartes inventés et dissimulés aux joueurs ... Je me suis sentie un peu bernée ... Dommage !

J'ai pourtant apprécié le style frais et dynamique de l'auteur, le cadre original du web journal, ainsi que les personnages de Zia et Alex.
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}