Citations sur Enquêtes et sac à main, tome 1 : Zia met son nez partout (9)

[Sa grand-mère] : Zia : tu es la seule responsable de ce que tu es et tu peux renvoyer l'image que tu veux de toi-même ! Le monde te verra comme tu te montreras, comme tu te comporteras et comme tu lui souriras. Pas la peine de te morfondre, de crier à l'injustice ou d'attendre un miracle quelconque. Prends-toi en main, ma petite-fille ! et vis sans te soucier de ce nez qui n'a de problématique que l'idée que l'on s'en fait.
J'me sens pas belle
Quand tu parles, tu parles de moi.
Qu'est-ce que t'es belle
Quand t'as peur, t'as peur de toi
- Donc, c'est officiel. Tu ne renonceras pas à ton enquête.
- Non.
[…]
- OK… Dans ce cas, autant collaborer tous les deux, qu'en penses- tu ?
J'opine lentement du chef. Incapable de plus pour le moment. […] Enfin, un éclair de lucidité me traverse et je demande :
- Où allons-nous ?
- Je t'emmène dîner. Il faut qu'on parle et je crève de faim, pas toi ? Ensuite, nous aviserons.
Ses derniers mots me font sourire malgré moi. « Ensuite, nous aviserons…». Nous aviserons de quoi ? De la marche à suivre pour notre enquête ? De la suite de notre soirée ?
Non, non, je ne suis pas encore en train de penser à ses pectoraux…
- Tu ne dis plus rien ?
Excuse-moi, je me parlais à moi-même, il y a plein de mon dans ma tête, tu sais ?
- C'est sans doute que je n'ai rien à dire.
Oui, bon… il est peut-être encore un peu tôt pour lui présenter mes personnalités multiples.
- Rien à dire ? Ce serait une première.
C'est ça, c'est ça, moque-toi !
Mettre son nez partout n’est pas un job de tout repos. Je suis toujours par monts et par vaux, de dîners en cocktails, d’entrevues en séances d’initiation en tout genre. Mais j’aime ça ! Je ne m’ennuie jamais et mon agenda est rempli trois mois à l’avance. J’ai même du mal à trouver le temps de rendre visite à mes parents qui vivent pourtant à vingt minutes à peine de chez moi. Certes, pas de problème de sommeil en ce qui me concerne, je suis toujours contente de retrouver mon lit à la fin de la journée, même si personne ne le partage.
Le Girls Only a un concept simple et efficace : du fun, de l’amitié et du professionnalisme. Et question ligne éditoriale, c’est encore plus facile : les filles seulement ! Parler de tout ce qui concerne les nanas, donc, de l’adolescente à la femme mûre. De l’actualité brûlante à l’anecdote insolite. De mode comme de santé ou de bricolage. Le tout dans un ton pétillant et déluré, souvent incisif et toujours juste. Ah ! Elles n’ont pas la langue dans leur poche, les girls du magazine. Si bien qu’elles plaisent même aux mecs !
Je passe sur l’adolescence. Cette invention sadique censée faire de nous des adultes. Non, mais quelle idée ! Je me suis souvent prise, durant cette période, à rêver d’être née dans une peuplade au cœur de la forêt amazonienne. Là, pas d’adolescence, il suffit d’avoir ses règles pour, hop ! passer de « petite fille » à « bonne à marier » ! Et pas de préoccupation de nez qui tienne. Les critères de beauté diffèrent aussi, là-bas. Avoir des hanches larges, propices à donner de beaux enfants, et le tour est joué !
J'ai fait de mon nez ma marque de fabrique.
Suis-je dyslexique des avant-bras ?
Miss Marple, Imogène Mac Carthery, Adèle Blanc-Sec, Jessica Fletcher, Prudence Beresford, Alice Avril, Emma Peel... Des grandes figures de l'investigation, ça ! De vraies fouineuses comme je les aime. Têtues et déterminées.