Critique de MartinPoup

Un autre tome des "Chroniques de..." par notre bon Guy Delisle. Les tomes "exotiques" publiés en premier racontent sa vie d'expatrié de jeune adulte puis de père de famille, ici nous avons le récit de ses quelques années de job ouvrier d'été dans une usine de pâte et papier au Québec.

J'ai trouvé ce tome tout aussi intéressant et peut-être encore plus personnel que les autres "Chroniques". On cotoie ici un environnement industriel et des ouvriers québécois sacrément beaufs mais pas méchants. C'est intéressant, ça faisait écho à des choses que j'avais vécues en stage ouvrier quand j'étais étudiant.

Le dessin est delislesque, j'aime beaucoup. le narrateur est inexpressif et très spectateur, les autres personnages sont actifs et expressifs. J'aime beaucoup chez Delisle sa capacité à dessiner une foultitude d'éléments de décors précis : ici on a tout le détail de cette usine monstrueuse. Dans cette usine, on ressent parfaitement le bruit, la chaleur, l'ennui souvent.

C'est assez long, parfois répétitif. Il ne se passe pas vraiment grand chose. Mais c'est ça aussi le style de Delisle, et je trouve que l'alchimie fonctionne bien ! On parle d'un job d'été qu'il doit faire 2 ou 3 fois de suite, on sent bien que la fait chier et qu'il préférerait partir en vacances avec une jolie fille !

Ce que j'ai un peu moins aimé peut-être c'est les passages "domestiques" qui mettent en scène le jeune Guy Delisle dans sa chambre, en train de dessiner, sur son vélo, etc... Je trouve ces passages un peu moins percutants que ce qui se passe à l'usine.

Au global : un très bon "Chroniques" par notre bon Guy Delisle. Une très intéressante découverte de la vie d'ouvrier en usine et de la beaufferie ordinaire.