Une histoire tragique, sombre, racontée par petites touches. Louise revient sur les pas de son enfance, marquée par un drame. La description de la petite ville étriquée est rendue plus réaliste par le vocabulaire canadien. Les différents récits qui s'entremêlent laissent peu à peu voir l'étendue du drame qui s'est joué là.
Un récit fort
Le pacte de Marco, Louise et Laurence

Trois adolescents se promettent de faire leur vie loin de ce coin perdu du Canada où ils étouffent. En suivant les pas de Marco, Louise et Laurence, Nicolas Delisle-L'Heureux raconte une amitié qui va virer au drame dans une société loin d'être émancipée.

Commençons par planter le décor, essentiel dans ce roman. Nous sommes en 1956, une année qui a marqué le narrateur, «puisque c'est celle où nous avons commencé à naître, infatigablement, comme une diarrhée mal soignée» à Val Grégoire, une de ces cités loin de tout, qui a poussé comme un champignon, dans le Nord du Québec. «Après L'hôtel de ville on y construisit l'épicerie, l'école primaire, puis secondaire, la piscine, l'aréna, le poste de police, la caserne de pompiers, la station-service, les rues asphaltées, les ballons qui roulent devant la voiture à la dernière seconde, les panneaux de limite de vitesse, le bureau des examens de conduite. On vit apparaître un des hôpitaux les mieux équipés de la province, une prison tout inclus (avec buffet à volonté, activités de groupes tous les matins et spectacles amateurs des geôliers le vendredi), un asile psychiatrique tout ce qu'il y a de plus innovant, ainsi que la Plaza du monde, un centre commercial fait sur le long où on vendait du linge comme on en voyait à la télé.» La dynastie Desfossés a mis la main sur la mairie et règne sur la communauté. C'est au tour de Jean-Marc, qui n'est pas le plus fûté, d'entrer en scène. Avec son épouse Marie-Pierre, ils sont à l'origine du désastre à venir, en mettant au monde, de 1972 à 1978, «comme de vilains lapins, sept garçons: Ricardo, Julio, Bruno, Théo, Mario, Léo et Marco – ils l'expliquaient avec le plus grand sérieux: "Le o, c'est pour l'onneur."»
C'est Marco, le dernier de la lignée, qui va s'acoquiner avec Louise Fowley et Laurence Calvette, formant un trio aussi inséparable qu'improbable. Ils essaient de tuer leur ennui et leur scolarité médiocre en participant à quelques mauvais coups. Mais l'élément déclencheur du drame à venir, est une virée durant laquelle Louise perdra sa virginité. Pas avec Laurence, comme la logique le voudrait, mais avec son grand-frère William qui va la forcer et la mettre enceinte.
Une situation que Louise gère en prenant la fuite pour Montréal, espérant que ses deux amis la suivront bientôt. Mais si Marco et Laurence disparaissent effectivement et sont officiellement portés disparus, personne ne sait ce qui leur est arrivé.
La seconde partie du roman, qui court sur une quinzaine d'années, fera la lumière sur ce «traumatisme collectif jamais convenablement soigné et qui a gangrené l'âme de la ville.» On y verra Louise revenir à Val Grégoire. Pour se venger ou pour retrouver la trace de ses amis d'enfance?
Nicolas Delisle-L'Heureux met habilement en place les pièces du puzzle, dévoilant peu à peu ces destins bousculés jusqu'à l'épilogue très réussi. Des amitiés adolescentes au poids du déterminisme social, de l'envie de fuir un environnement désespérant à la force des liens familiaux, l'auteur réussit à dresser un vaste panorama de quelques questions existentielles majeures. Servi par l'exotisme de la langue, il confirme avec ce second roman toutes ses qualités de narrateur. Une belle réussite!

Lien : https://collectiondelivres.w..
A Val Grégoire, une petite ville désespérante du nord canadien, trois adolescents essaient d'échapper à leur funeste destinée : Louise, adoptée par une famille ultra-religieuse ; Marco, un des fils du maire ; Laurence, troisième enfant d'une famille de déjantés.
Car il apparait comme inéluctable pour les habitants de rester prisonnier de cette bourgade gangrénée par la bienséance, le chômage et l'alcool. Tous les trois se sont juré de partir un jour, de quitter la médiocrité inscrite dans les gènes de cette ville.
Le premier drame foudroie la douce Louise dont la famille, honteuse, choisit l'exil. Cloitrée, humiliée, Louise s'accroche aux futures retrouvailles avec ses deux amis. En vain ! Et c'est elle qui devra revenir à Val Grégoire pour solder ses comptes et découvrir la triste vérité.
Cette très belle histoire de rêves d'adolescents confrontés à la rudesse d'une société archaïque et repliée sur elle-même est magnifiée par la truculence des dialogues et le style très original de l'auteur.
Il y a des endroits éloignés du monde et dont il est difficile voire impossible de s'extraire. Comme Val Grégoire, une petite ville du nord-est du Canada où Louise Fowley a passé son enfance, au sein d'une famille adoptive étouffante. Son oxygène c'était Marco et Laurence, deux garçons rencontrés sur les bancs de l'école primaire ; ensemble ils formaient un trio flamboyant, bien loin de l'insignifiance de chacun lorsqu'il était seul. Ils rêvaient de partir à l'aventure et de réussir ce à quoi nombre de leurs camarades avaient renoncé : traverser le pays sur les traces de légendes plus vieilles qu'eux, découvrir les villes et peut-être ainsi forcer le destin qui les assimile à des ouananiches, ces saumons enfermés en eaux douces pour ne pas avoir su retrouver le chemin de la mer. Pourtant, un événement tragique va rebattre les cartes et jeter chacun sur son propre chemin. L'auteur nous offre un voyage haletant dans les pas de chaque protagoniste, reconstituant au fil des chapitres les pièces manquantes pour comprendre ce qui s'est vraiment joué dans les esprits des uns et des autres. Il campe des personnages marqués et abîmés par la vie, un certain atavisme familial, la violence attisée par l'isolement et la rudesse des paysages. Il dessine des parcours hantés mais guidés par une farouche volonté d'émancipation et de liberté qui les mène jusqu'à la possibilité d'un apaisement même si le chemin pour en arriver là se révélera tragique. J'ai été captivée par l'écriture inventive et puissante, par la force des personnages et particulièrement de Louise, par l'immersion dans des paysages à l'immensité écrasante. L'ensemble est pourtant lumineux (même si certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles), servi par une construction habile qui rend la lecture terriblement addictive. Encore une jolie découverte, encore un nom à retenir et à suivre.
Fan des éditions @lesavrils, car toujours étonnée, j'ai postulé pour ce roman à la masse critique littérature Babelio. Bonne idée ! Quel savoureux récit à la fois dur, émouvant et drôle. Dans la petite ville de Val Grégoire - quelque part au Québec - trois enfants lient une amitié salvatrice....mais pour combien de temps ? Suffira-t-elle à déjouer la puissance paralysante de leurs origines ?
Terriblement intelligent.
Et des personnages secondaires incroyables, hauts en couleur et bien bizarres...et si réalistes à la fois...un régal.
Val Grégoire, petite ville perdue dans l'immensité de la forêt québécoise, bien loin au nord de Montréal est une véritable cour des miracles. Ceux qui y naissent sont comme les ouananiches, lointains descendants des saumons, qui ne peuvent plus sortir de leur lieu de naissance.
Louise, Marco et Laurence, le trio d'enfants inséparables de ce conte moderne, y étouffent. Ces trois jeunes pieds-nickelés que le drame sépare, mettent du temps à se retrouver. Il est des comptes à régler pour avancer dans la vie.
Nicolas Delisle-L'Heureux dénonce le déterminisme social qui prévaut dans les quartiers pauvres. Chômage, alcool, grossesses non désirées, petite délinquance, drogues, la vie est rude mais les habitants semblent passifs devant tant de fatalité.
Sans trop de chronologie, l'auteur passe d'un personnage à l'autre. le réalisme très noir n'empêche pas l'humour. L'écriture nous fait entendre l'accent. Ce qui me semble de l'inventivité n'est peut-être que la particularité du québécois des campagnes, mais quel régal !

Merci aux éditions Les Avrils et à Babelio pour ce Masse critique

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Le fin fond du Québec dans les années 90, ça n'a pas grand chose de différent avec le fin fond de la France de la même époque. Ce texte m'a permis de le découvrir ! Les mêmes villages aux habitants taiseux, le même ennui, les mêmes rêves d'ailleurs dans la tête des enfants et les mêmes horizons bouchés, espoirs brisés, la même fatalité. Ici, le village fictif de Val Grégoire.

Ce roman est donc un roman social québécois dans lequel des générations entières se reconnaîtront sans doute. Il y est question de trois personnages principaux, trois amis d'enfance qui se sont perdus de vue à l'âge adulte mais qui n' ont rien oublié de leur jeunesse et des aventures vécues comme promises à l'époque.

Le sujet est désormais régulièrement traité en littérature, notamment française. Pour autant, j'ai trouvé ce texte original. Les portraits sont complets et remontent sur plusieurs générations pour expliquer la situation de chacune des familles. J'ai pu avoir l'impression de lire plusieurs romans en un. La construction est intelligente et c'est en mêlant la chronologie et les narrateurs avec une partie dédiée à chacun des trois personnages principaux, que l'on reconstitue l'ensemble et que les fils se raccrochent.
Ce texte m'a plu. le ton employé est juste et présente quelques pointes d'humour. Évidemment l'usage de la langue vernaculaire ajoute beaucoup à l'atmosphère et j'ai aimé, comme à chaque fois, croiser quelques expressions de français québécois.

Et puis une belle touche d'originalité avec les quelques chapitres portées par les “ouananiches”, du nom de ces saumons qui restent éternellement bloqués dans le lac sans parvenir à rejoindre la mer.
Une jolie découverte et un auteur qui a retenu mon attention, je suis ravie d'avoir lu ce roman publié aux Avrils. Une maison qui fait bien souvent mouche avec moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Val Grégoire, petite ville au nord du nord de la forêt boréale, au Canada, sous la coupe de la famille Desfossés. Val Grégoire où les habitants finissent par se convaincre qu'ils sont des ouananiches (saumon d'eau douce incapable de migrer). On ne quitte pas Val Grégoire ou alors on y revient immanquablement.

Louise étouffe dans ce lieu et dans sa famille, bigote à outrance. Sa seule bouffée d'oxygène sont les deux copains qu'elle se fait à l'école, Marco, un Desfossés, fils du maire et Laurence, dont le frère Willy va être à l'origine de la catastrophe qui pèsera lourd pour la suite.

L'histoire s'ouvre sur le retour improbable de Louise qui avait fini par fuir à Montréal. Elle croise Wendy, soeur de Laurence et comprend vite la situation de cette jeune femme un peu simplette, ce qui va la décider à repartir en l'emmenant avec elle.

Plusieurs personnages prennent la parole à tour de rôle, sans souci chronologique ; à chaque narrateur et époque différente, les évènements du passé se dévoilent un peu plus jusqu'à donner une claire vue d'ensemble.

Le coeur du livre c'est l'amitié indéfectible entre Louise, Laurence et Marco ; ils sont inséparables et les deux garçons promettent à Louise de la rejoindre lorsqu'elle part en douce pour Montréal. Ils ont en commun des familles plutôt déjantées et déstructurantes. La force de caractère de Louise leur sert de moteur.

Les habitants de Val Grégoire suivent de près les évènements, supputent et commentent ce qu'ils croient savoir et ils n'hésiteront pas à aider Louise lorsque le moment sera venu des règlements de compte. Je dois dire que, vu tout ce qui avait précédé, j'ai apprécié la fin même si elle n'est pas morale.

Le style de narration maintient une tension qui pousse à tourner les pages, mais ce qui m'a le plus emballée dans ce roman, c'est la langue, directe, inventive, savoureuse.

Un auteur à découvrir.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
C'est un livre très surprenant ! C'est l'histoire d'une bande de potes dans un trou paumé canadien. de familles dysfonctionnelles en aventures surprenantes, les protagonistes ne rentrent jamais dans les cases.
Illuminé(e)s, bien ou mal élevé(e)s, ils énervent, touchent, font rire, pleurer. Je les ai beaucoup aimé.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'aime vraiment son univers. J'adore la façon de parler des canadiens : je n'y peux rien, ça m'éclate !
Merci aux Editions Les Avrils et Net Galley de m'avoir permis de rencontrer Nicolas Delisle-L'Heureux : il est épatant !
Huis clos saisissant dans le temps et l'espace. Enclave des émotions, du destin sans destin, de la vie, Val Grégoire effraye, retient les âmes, ancre le mal, la violence des silences, les pas qui ne partent jamais.

Roman percutant et d'une justesse étouffante. Trois vies, trois destins emmêlés, trois regards tournés vers l'avenir radieux en quête d'un monde idyllique où les riens deviendraient des possibilités.

Roman aux sonorités de prédictions. Une atmosphère tendue où le moindre événement gonfle les chapitres d'une tragédie tentaculaire.

Je vous invite chaudement à découvrir le roman de Nicolas Delisle-L'Heureux. Il vous portera au coeur d'une histoire bouleversante. Un récit émouvant aux tonalités canadiennes. Trois voix, trois vies, narrant la folie des hommes et des rêves. Évasion des sens, effervescence des espoirs ensevelis sous une tonne de résignation.

Vraiment à découvrir !
Lien : https://misschocolatinebouqu..