Le prologue met en scène deux personnages centraux de cette histoire : Wendy, simple d'esprit et son frère Willy qui apparaît d'emblée comme le diable incarné. Lorsque Louise se rend compte de la situation, elle organise le départ de Wendy. Ce qui relie les deux femmes sera l'objet du développement du roman.

Le décor est singulier : Val Grégoire est un lieu déshérité, gouverné de façon oligarchique par un homme qui confond gestion communale et monarchie absolue de droit divin avec les privilèges que cela implique. Même son épouse ne se fait aucune illusion sur les cornes qui ornent son front.

Louise, Marco et Laurence sont liés par une profonde amitié. Mais déjà l'infâme Willy sera à l'origine d'un événement qui modifiera la dynamique du trio à tout jamais.

A l'âge adulte alors que Laurence a disparu, et que Marco vit sa vie loin de là en couple mal assorti, Louise fera le chemin pour mettre en lumière ce qui s'est passé des années plus tôt.

Avec la musicalité de la langue, et l'humour qui traverse les pages, cette histoire dramatique se lit avec un immense plaisir. La force de l'intrigue, la construction, l'ambiance particulière de la communauté isolée de Val Grégoire, qui malgré l'irruption de la modernité semble figée hors du temps, font un ensemble passionnant et difficile à lâcher.

320 pages Les Avrils 25 janvier 2023
Sélection prix Orange 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Une histoire d'amitié entre trois personnages, de l'enfance à l'âge adulte, voilà qui au départ n'est pas vraiment le genre d'histoire qui me plaît le plus, mais un coin reculé du nord-est canadien, cela me parle plus. Louise, arrivant enfant dans la petite ville de Val Grégoire, aux confins du canada, près du Labrador, ne se sent pas à sa place, ni en classe, ni dans sa famille, mais se lie vite d'amitié avec Laurence et Marco, deux garçons aussi dissemblables que possible. Et pourtant, leur trio fonctionne, se fait remarquer et bâtit des rêves d'avenir, loin de Val Grégoire. Car une sorte de malédiction semble peser sur les habitants de la ville, qui tels des ouananiches, ces saumons qui vivent seulement en eau douce, même si l'accès à la mer ne leur est pas bloqué, ne réussissent jamais à quitter leur région.
Le roman est fort bien construit puisque partant d'un événement intrigant, quand Louise est adulte, il revient sur son enfance, puis, vers le milieu du roman, amorce une explication à ce qui s'est passé au début, avant, au final, de dénouer le tout. Les personnages sont forts, fascinants, et les lieux le sont tout autant. Mais ce qui est le plus remarquable, c'est la langue utilisée par l'auteur, pleine d'imagination, de couleurs et de fureur. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il nous régalera de nouveau de ses mots.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Au nord du nord du Canada, vive les Ouananiches, une espèce endémique de saumons sauvages. Leur particularité tient au fait qu'ils ne migrent pas, coincés dans les eaux douces où ils ont trouvé refuge après le retrait de la mer voilà des millénaires. Les ouananiches ce sont aussi les habitants de Val Grégoire, cette ville, sortie de rien, grossie au fil des décennies, et nichée dans la forêt. Une ville, où les habitants vivent et demeurent, repliés sur eux mêmes, paradoxalement prisonniers de ces grands espaces.
C'est là que vivent Marco, Laurence et Louise. Trois ados avec la farouche envie de partir chevillée au corps, trois ados qui « tenaient en équilibre sur la pointe effilée d'un large cône », un trio marqué implacablement par un atavisme familial, écrasant, et liés à jamais par un traumatisme indélébile et fondateur.
Attention pépite, ce livre est superbe! Entre tragique et déterminisme,il nous conte le récit d'une adolescence fracassée. Un thème récurrent si l'en est et pourtant il renouvelle le genre. Cela tient à ce trio, improbable et évident. Marco, le fils du maire, dernier né d'une fratrie de bras cassés. Laurence, le dernier fils désespérément normal d'une famille complètement frappée . Et entre eux, Louise, fille de prêcheurs illuminés, impertinente et lumineuse, courageuse et meurtrie. Cela tient au lieu aussi, ce Canada méconnu et lointain, isolé, et enfermant. Cela tient enfin, et surtout,à la langue, ample, riche, et totalement Immersive, alternant entre réalisme et tragédie, où se glissent ça et là des pointes d'humour délicieuses. C'est un bonheur aussi d'y retrouver autant de locutions québécoises, tellement imagées et si savoureuses, accentuant encore le dépaysement.
La découverte d'un auteur à suivre et un titre que je défendrai avec enthousiasme dans le cadre du #prixorangedulivre2023
L'histoire se déroule à Val Grégoire, une ville fictive sur la côte nord du Québec aux confins du Labrador à 700 kms de Montréal, une ville perdue au milieu de nulle part, créée dans les années 1950 pour exploiter la forêt.

Trois amis d'enfance, une fille et deux garçons, Louise, Marco et Laurence, issus de familles plus dysfonctionnelles les unes que les autres, deviennent inséparables, unis par leur rêve de s'échapper un jour de Val Grégoire qui ne leur offre aucun avenir. Ils forment "Un clan sacré, intouchable, inviolable".

Louise, gamine éprise de liberté, gamine indocile surnommée " La Petite Sale", est élevée sans chaleur par des parents adoptifs qui appartiennent à une Eglise, "une étrange secte pas catholique". Marco est le fils du despote local, les hommes de sa famille sont tous plus voyous les uns que les autres, il va tenter désespérément d'échapper à cette filiation perverse en coupant les ponts avec sa famille. Quant à Laurence il vit auprès d'une mère illuminée, d'un frère monstrueux et d'une soeur fragilisée par son handicap.

Un évènement dramatique survenu en 1991 alors que ces trois amis avaient treize ans brisera leur amitié. Dans le premier chapitre du roman, plus de quinze ans après, Louise revient dans l'ancienne station de ski du mont Brun près de Val Grégoire pour se venger.

Ce roman noir est remarquable par sa construction et par sa langue.
Avec une construction très habile l'auteur nous révèle au fil des pages, au détour des points de vue de chacun des principaux personnages, dans un désordre chronologique savamment orchestré, l'histoire de Louise, Marco et Laurence. Sont intercalés dans le récit des chapitres dénommés "Ouananiches" du nom du saumon qui reste dans les plans d'eau douce même si l'accès à la mer ne lui est pas bloqué. Dans ces chapitres, un choeur de voix de jeunes du village raconte Val Grégoire, ces voix illustrent le déterminisme social, la fatalité à laquelle les jeunes ne peuvent pas échapper dans l'impossibilité qu'ils sont de quitter un lieu où ils sont coincés par leur naissance comme les ouananiches sont coincés dans leur eau douce. Quand le lieu de naissance devient un piège...
La langue québécoise est savoureuse, les dialogues peuvent être très drôles allégeant cette histoire très rude mais dans laquelle l'auteur fait preuve d'une grande sobriété sans jamais tomber dans des descriptions glauques.
L'atmosphère pesante, les paysages grandioses, la complexité des différents personnages tous plus amochés les uns que les autres, l'ambivalence des sentiments... tout est parfaitement restitué dans ce roman très romanesque au suspense très bien entretenu. Un roman au sujet grave dans lequel l'auteur parvient à faire émerger une belle lumière.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
S'il est une langue – ou dialecte ? – que j'adore, c'est bien le français du Canada. A la lecture du roman de Nicolas Delisle L'heureux "Un grand bruit de catastrophe", j'ai retrouvé intact cet engouement lié à un séjour professionnel dans ce pays il y a quelques années. La musicalité de son écriture, son vocabulaire imagé m'ont enchantée.

L'histoire de Louise et de ses amis est certes noire, très noire même. Et pourtant, l'écriture, la construction très intéressante, l'humour disséminé çà et là rendent lumineux ce récit d'amitié. Une amitié née à Val Grégoire, tout au nord de la forêt boréale, entre Louise Fowley, Marco et Lawrence, un trio inséparable jusqu'à ce que…un événement, oui L'événement… le trio éclate, la famille de Louise quitte la région. Ce serait dommage d'en connaître davantage. Il est important de se laisser porter par cette histoire tragique animée par des personnages attachants, voire fascinants. Des personnages prisonniers, comme les ouananiches, ces saumons arrêtés dans les eaux douces – en quelque sorte fil conducteur de ce récit – qui rêvent de briser les chaînes de leur atavisme familial.

Ce roman est d'une grande beauté, on y ressent l'attrait des grands espaces, la profondeur des drames familiaux, l'esprit de vengeance qui va ramener Louise sur ces terres quittées quelques années auparavant. J'ai eu l'impression d'admirer une fresque, d'écouter les voix chantantes de ceux qui racontent, se racontent. Ce sont trois voix qui à tour de rôle disent leurs problèmes, leurs sentiments, ressentiments. le ton est envoûtant, touchant, émouvant. J'ai eu l'impression, en lisant ce roman de mettre bout à bout des morceaux de l'histoire pour arriver à une fin magistrale. J'ai eu l'impression de passer par toutes les émotions : la peur, la joie, l'admiration, l'étonnement…

Je n'avais pas lu le premier roman de cet auteur, mais je le ferai à coup sûr, impressionnée par la qualité de celui-ci : un roman, un vrai !

Lien : https://memo-emoi.fr

« Val Grégoire est en apparence telle qu'elle l'a toujours été, au nord du monde, mais elle est, à notre image, fatiguée. »

Val-Gregoire c'est cette ville au Nord du Nord du Canada où plane une atmosphère de gueule de bois, qui plonge l'esprit dans une brume opaque. Une petite ville créée en 1950 où l'ennui s'est cristallisé.
Le trio incandescent de Val Gregoire est composé de Louise et ses deux potes Marco & Laurence, la compatibilité sociale du trio paraît impossible de prime abord mais leur rêve est commun : quitter un jour Val-Grégoire et sa chape de plomb qui appelle la catastrophe.

Louise est la fille adoptive d'une famille qui voue un culte à la religion sans bornes, Marco est le cadet d'une fratrie dont le père est le maire de la ville, plutôt prédisposé à une vie marginale et sans socle familial solide. Quant à Laurence, il a une mère fantasmagorique, sa soeur Wendy est d'une naïveté confondante et son frère Willy d'une violence bête.

En septembre 1991 un acte d'une gravité extrême a lieu, la famille de Louise est contrainte à quitter la ville mais les 700 kilomètres qui les sépareront de Val Gregoire n'empêcheront pas Louise d'avoir le coeur embourbé à Val Gregoire. Alors, elle va y retourner des années après le drame. Son retour prendra l'allure d'une sorte de mythe où la vengeance détient sa place.

Un grand bruit de catastrophe c'est la noirceur d'un atavisme fatal, d'un drame social, d'une inertie familiale. Notre trio d'adolescents devenus adultes tentent de s'extirper du sable mouvant dans lequel ils sont nés, motivés par l'amour, ce battement du coeur qui dégouline jusque dans le bas ventre et fait naître une chaleur déroutante.

Cette histoire d'amitié est écrite dans une langue effervescente qui fourmille de dialecte canadien, avec des mots soutenus tout en conservant une atmosphère nébuleuse. Ce roman c'est le combo de tout ce que j'aime dans la littérature ✨⚡️

« Nous sommes violents, anxieux et irritables et nous ne rions presque jamais, sauf devant nos télés qui rediffusent des galas d'humour ou des farces et attrapes faites à des vraies personnes dans de grandes capitales de la planète. On se frappe les genoux : « Ha! ha ! Imagine si on vivait en ville! »

Ce roman nous plonge dans les grands espaces du Canada, qui paradoxalement enferment ses personnages. Ils sont comme empêchés de partir de Val Grégoire. Leurs pères ont fui, abandonnant femmes et enfants. Une sorte de fatalisme s'abat sur eux. La vie est rude : chômage, alcoolisme, femmes trompées, délinquance, etc.
L'histoire tourne autour de l'amitié de trois enfants : Marco, Louise et Laurence. Ils rêvent d'échapper à leur destin et de quitter Val Grégoire. Devenus adolescents, un événement (que je vous tais pour ne pas divulgâcher) va les séparer. Les parents de Louise partent précipitamment de Val Grégoire avec Louise et ses soeurs. Louise aura pour unique objectif de revenir et de retrouver ses amis. Et puis les « circonstances » comme le dit l'auteur, changent le cours des choses.
Difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler. En tout cas j'ai trouvé l'histoire originale et prenante. La structure du roman également car elle n'est pas linéaire. On passe d'un point de vue à l'autre des personnages habilement, en alternant le présent et le passé. Les parties sont entrecoupées du point de vue des ouananiches, ces enfants, camarades du trio d'amis qui sont toujours restés à Val Grégoire et ont compris eux : « nous, natifs de Val Grégoire, étions condamnés à ne jamais pouvoir partir d'ici ». Peu à peu on retrace la vie de Louise, Marco et Laurence. Louise est solaire, forte, tenace, impossible de ne pas s'attacher à cette jeune fille.
Nicolas Delisle-L'Heureux dans ce second roman parle très bien de l'amitié et de l'adolescence. Il interroge la reproduction du schéma familial, le déterminisme social, peuvent-ils échapper à leur destin ? Il est aussi question de vengeance, du rapport entre femmes et hommes, de familles dysfonctionnelles, de Wendy, la soeur de Laurence, handicapée mentale. J'ai aussi beaucoup aimé les mots et expressions québécoises. L'écriture est vive et inventive, bref c'est une voix singulière. Ce roman peut paraître noir mais il se révèle aussi drôle par moment et il y a toujours une lueur d'espoir. Impossible de savoir ce que les personnages vont faire ou dire, je me suis laissée totalement embarquer, porter par la plume de cet auteur canadien. Encore une belle découverte grâce aux Avrils.
Un coup de coeur lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2023 !
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..