Critique de magalette

Petite lecture divertissante de fin de week-end, cet album BD de petit format croque avec humour les sales manies de ce gentil « papatte » de la pub. Bien sûr, il veut bien faire : il aime ses gosses et s'en occupe en investissant de son énergie et de son temps ! Mais des fois, vaudrait mieux pas ! Histoire du soir revue et corrigée version film d'horreur, concours pour être le plus aimé quitte à y sacrificier tous ses principes, orgueil mal placé ou bien encore comportement d'ado attardé, ce « papatte » est un vrai boulet parfois pour ses deux enfants, Louis et Alice. Les dessins en noir et blanc très stylisés concentrent la lecture sur le comportement de ce père un rien balourd et si peu responsable ! On ne peut s'empêcher de sourire à ses inventions farfelues ou à ses justifications bancales. L'humour est gentillet et bourré d'auto-dérision. Après, peut-être que ce recueil n'aidera pas les pères à gagner en crédibilité et pourra même égratigner leur susceptibilité mais l'idée semble être dénuée de mauvaises intentions : croquer ses vilains défauts – les siens et un peu ceux des autres – pour rendre un peu d'humanité et d'imperfection à la figure nimbée de sérieux et d'autorité du père de famille. Certainement pas un ouvrage « culte » mais un vrai moment de lecture divertissante et qui fait franchement sourire ! Eh ben, ça fait du bien en ces dures heures de rentrée où les parents ont la pression et mouillent le maillot pour être au taquet pour leurs bambins !