Critique de GeorgetteSenior

Quand on parle de la Corée du Nord, en général, c'est jamais pour une bonne raison. J'étais donc un peu sceptique devant ce livre, sauf qu'après quelques pages, j'étais charmée par le ton donné à ce récit et aux anecdotes qui s'enfilaient parfaitement. le plus étonnant, c'est que la Corée du Nord que l'on dit fermé aux occidentaux accueille des entreprises et des travailleurs du monde entier. Comme quoi ce pays est plein de paradoxes.

Guy Delisle débarque donc à Pyongyang et à peine a-t-il mis les pieds sur le sol nord-coréen qu'il est escorté d'un traducteur et d'un guide. le traducteur ne va pratiquement pas le lâcher pendant tout son séjour, que ce soit pour le travail ou pour ses visites touristiques de fin de semaine. Suivra une foule de situations assez cocasses qui nous font apprécier notre vie hors dictature. Guy Delisle va même montrer le ridicule de certaines de ces situations avec un découpage et un texte sans failles. Par exemple, une autoroute à quatre voies pour se rendre à un musée, mais il n'y a tellement pas de circulation que le chauffeur a arrêté l'auto sur la voie de gauche pour changer de conducteur. Ou encore le manque d'électricité illustré par des silhouettes sombres.

Bref, son genre d'humour me correspond totalement et c'est ce qui m'a particulièrement plu chez ce titre. Surtout les cases où l'on doit trouver le/les mauvais citoyens nord-coréens.
Lien : https://leschroniqueslittera..