Critique de Jooh

Jooh
04 novembre 2013
Tout d'abord, je tiens à remercier babelio pour son opération masse critique, ainsi que les éditions « Les Nouveaux Impressionnistes », qui m'ont permis de faire d'une pierre trois coups : découvrir cette petite maison d'édition, cet auteur et l'un des protagonistes, à savoir Pierre Louÿs.

Pourquoi avoir fait ce choix au sein de la large sélection proposée, hormis pour satisfaire ma curiosité ? Eh bien, avant toute chose, pour son titre. « le tombeau d'une amitié – André Gide et Pierre Louÿs ». La première partie du titre d'abord : « le tombeau d'une amitié »… Qui ne rêve pas – ou qui n'a jamais rêvé pour les plus blasés – d'une amitié éternelle, à toute épreuve et notamment celle du temps et des divergences (tant spatiales qu'intellectuelles), et qui n'a jamais cru trouver la personne qui la lui donnerait ? Et qui n'a finalement jamais été déçu, et n'est jamais passé d'un sentiment d'amour fraternel à celui d'une haine la plus absolue ? Beaucoup se reconnaitront dans la première interrogation, là où très peu n'auront pas souffert la seconde. C'est en cela que le tombeau de cette amitié m'intéresse, de part le caractère universel du thème traité, et à la fois si extraordinaire que lui confère les protagonistes qu'elle met en jeu. Et c'est là qu'intervient la seconde partie du titre. Déjà, la mention André Gide est pour moi un gage de qualité. En effet, il est un auteur qui a vraiment marqué par ses oeuvres mes premières émotions et tribulations littéraires, et qui a toujours su éveiller en moi un intérêt et un attachement à son oeuvre. C'est pourquoi il était très clair pour moi que Pierre Louÿs – qui, je dois le reconnaitre, n'était dans mon esprit qu'un vague nom, mentionné je ne sais trop où et pas d'une manière suffisante pour étayer ma curiosité – était le trouble-fait dans cette histoire, et le seul responsable de cet échec amical.
Et qu'elle n'a pas été ma surprise en découvrant que l'auteur ne partageait absolument pas mon avis que je croyais, comme certainement beaucoup d'autres idées, inébranlable et intouchable.
Cette confrontation d'idées à vraiment été enrichissante, et l'histoire atypique et unique (comme le sont toutes les nôtres finalement) de ces deux personnalités complexes et fascinantes, très intéressante.
Je dois néanmoins avouer que j'ai été gênée par le parti pris de l'auteur trop appuyé, et inévitablement trop étouffant ; outre le fait qu'il n'allait pas dans mon sens, le culte qu'il voue à Pierre Louÿs rend son argumentation moins puissante, et les nombreuses louanges au sujet de ce dernier faisant contraste avec le total dénigrement d'André Gide, peut-être moins crédible. Mais c'est un essai me direz-vous, et n'est-ce pas le propre d'un essai de laisser libre cours à nos idées en toute liberté ? Certes, et c'est pourquoi j'aurai certainement préféré voir cette amitié racontée sous une toute autre forme, plus objective. Car même s'il est évident que derrière chaque écrivain se cache une personnalité parfois obscure voire immorale (et Luc Dellisse a su appuyer sur cette face sombre de Gide), il est assez rare que deux portraits s'opposent ainsi de la sorte, l'un totalement noir et l'autre parfaitement blanc. de plus, les nombreuses critiques à l'égard de l'oeuvre d' André Gide ne me semblent pas justifiées, et il serait injuste de ne pas reconnaître ne serait-ce que la qualité de son écriture – pour ceux qui ne sont pas sensibles à ses histoires.

En tout cas, j'ai trouvé cet essai extrêmement bien documenté et riche en informations, les nombreuses citations et références aux contemporains qui ponctuent l'oeuvre sont très agréables ! Et évidemment, il me tarde maintenant de découvrir les oeuvres de Pierre Louÿs, et notamment son Aphrodite, largement cité – tout en gardant à André Gide sa petite place, largement méritée, dans mon coeur de lectrice.