Critique de Flaubauski

Tout comme dans Minuit, Montmartre, seul autre roman lu de l'auteur, l'Histoire se mêle à la fiction dans cet ample tableau du Delta du Mississipi des années 1930. Histoire d'un art, de nouveau, non pas pictural cette fois, mais musical, avec le blues, qui sinue tout le long de l'intrigue, fusionne avec elle pour en faire, finalement, profondément partie, notamment dans l'écriture, qui pulse, qui chante les lamentations de Betty, de Steve, de Bobby, de Dora, du pasteur, de Sapphira… dans un rythme parfois saccadé et brutal, parfois lancinant et incantatoire. Histoire d'une région également, encore en pleine ségrégation raciale, qui essaie de ne plus s'y accorder, du moins de ne plus laisser la fatalité faire comme elle l'entend face aux violences et aux exactions des Blancs, avec plus ou moins de succès. Histoire d'une religion ancestrale, enfin, le vaudou, qui lie le blues au Delta qui l'a en partie engendré, dans un tourbillon envoûtant emportant le lecteur dans ses méandres tout autant inquiétants que fascinants.

Histoire puissante, dans tous les cas, racontée par de brèves scènes, souvent fulgurantes, qui s'intéressent à un personnage, parfois historique, à un mouvement, à un son, à un lieu… au moindre tressaillement qui fera avancer le lecteur au milieu du Delta, avec ses habitants, ses secrets, ses drames, jusqu'aux découvertes finales, qui feront prendre tout son sens, non seulement à la place de chacun, mais aussi de chaque chose, dans ce microcosme du Mississipi.

Je remercie les éditions Grasset et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lartetletreblog.com/..