Critique de mcd30

mcd30
26 septembre 2021
Rentrée littéraire 2021.

Delta Blues est un énorme COUP DE COEUR. C'est le chant du Mississippi, au rythme de l'auteur, des mots, des vies et du blues.

Ce sont les années trente, la dépression, la prohibition, l'exil de quelques juifs d'Allemagne, le K. K. K. et par-dessus tout la musique pour ceux qui vivent dans le delta.

Le delta est peuplé de noirs, de cajuns, de blancs, de métisses et de quelques juifs , fuyant l'Allemagne et Hitler. Des vies avec leurs secrets, leurs fardeaux, leurs espoirs.

Ce sont aussi les racines, animisme, dieux, superstition, religion. Avec pour certains la magie, le vaudou, les envoûtements, la guériseuse. Quelques uns vendent leur âme au diable.

Il y a aussi le K.K.K. qui mène la danse et fait taire toute contestation d'autant que les élections approchent et qu'une démonstration de puissance s'impose.

Après viennent Betty et Steve qui s'aiment et sèment le bonheur autour d'eux. Mais personne n'est immunisé contre le mal Betty sera envoûtée par un joueur de blues mais Steve restera fidèle et aimant jusqu'au bout.
Il y a aussi un pasteur à faire perdre la foi. Élias parti en Europe pendant la grande guerre pour tuer du blanc, qui a continué dans les abattoirs.

Delta Blues ce sont de cours chapitres, une écriture musicale et une histoire comme il y en a beaucoup eu avec une part de fantastique L'amour, la haine, la folie, la jalousie, la peur, e pouvoir, l'orgueil tout ce qui fait le delta et ses habitants. Une bien belle partition de Julien Delmaire.

En fin de roman, vous trouverez une discographie sélective et une bibliograpie mais je vous conseille la poésie et la musique de l'auteur.

Merci aux éditions Grasset.

#Delta Blues#NetGalleyFrance