Critique de joedi

Benoît est l'aîné, en 1992 il a douze ans, sa famille vit dans une localité du Nord de la France. Son père qu'il admire travaille à l'usine, il est aussi délégué syndical. Benoît est différent, il vit dans son monde, ses lectures dont il insère des extraits dans ses dissertations à l'école, sont les écritures de la Bible, ce qui passe assez mal au bahut Émile-Zola. À 16 ans, il entre à l'usine, son père est mort, sa mère boit trop ...
Un jour, il décide de partir, il laisse une lettre et de l'argent à sa mère pour ses petits frères et soeurs, il n'emporte que ce qui est précieux à ses yeux, l'écharpe de supporter de son père, sa bible, un opinel, une lampe torche, un duvet. Toute sa vie, il vit en pèlerin comme l'a fait saint Benoît, dans l'amour de la création divine. Il ne mange plus de viande, respectueux des animaux ; il se nourrit de ce qu'il trouve. Il traverse la France du Nord au Sud, visite et prie dans tous les édifices religieux qu'il rencontre.
D'une écriture poétique, Julien Delmaire raconte la joie de vivre dans la spiritualité de Benoît, pèlerin de notre temps.

Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon 2018 du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique).