AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 45 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Benoît est l'aîné, en 1992 il a douze ans, sa famille vit dans une localité du Nord de la France. Son père qu'il admire travaille à l'usine, il est aussi délégué syndical. Benoît est différent, il vit dans son monde, ses lectures dont il insère des extraits dans ses dissertations à l'école, sont les écritures de la Bible, ce qui passe assez mal au bahut Émile-Zola. À 16 ans, il entre à l'usine, son père est mort, sa mère boit trop ...
Un jour, il décide de partir, il laisse une lettre et de l'argent à sa mère pour ses petits frères et soeurs, il n'emporte que ce qui est précieux à ses yeux, l'écharpe de supporter de son père, sa bible, un opinel, une lampe torche, un duvet. Toute sa vie, il vit en pèlerin comme l'a fait saint Benoît, dans l'amour de la création divine. Il ne mange plus de viande, respectueux des animaux ; il se nourrit de ce qu'il trouve. Il traverse la France du Nord au Sud, visite et prie dans tous les édifices religieux qu'il rencontre.
D'une écriture poétique, Julien Delmaire raconte la joie de vivre dans la spiritualité de Benoît, pèlerin de notre temps.

Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon 2018 du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique).
Commenter  J’apprécie          510
Un roman que j'ai trouvé beau, fort, empreint de poésie et de spiritualité et profondément apaisant. En s'inspirant d'un personnage du XVIIIe siècle et en le transposant dans notre société contemporaine, au contact des exclus, des marginaux, de ceux qui tracent leur sillon à l'écart de la marche du monde, Delmaire nous offre un portrait riche, humain et touchant, entre folie, candeur et mysticisme.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          120
Lu dans le cadre du Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique), édition 2018
Livre librement inspiré de la vie de Saint Benoît Labre, pélerin mendiant qui a parcouru les routes d'Europe au XVIIIe siècle.
Récit très spirituel dont la poésie de l'écriture sonne entièrement juste. Il contient également de nombreux clins d'oeil humoristiques. Ce livre apaisant ramène le lecteur à l'essentiel, aux plaisirs simples de la vie comme par exemple la contemplation d'un paysage. Ce qui en fait l'originalité, c'est que tout au long du récit, l'auteur a emprunté des extraits de la Bible qui tiennent sur quelques mots et qui sont quasiment invisibles. Ces extraits constituent pourtant ce qui s'apparente à un fil conducteur pour les lecteurs attentifs à ces détails.
Commenter  J’apprécie          70
Un auteur et un texte à découvrir d'urgence ! Avis aux amateurs de Linda Le, Maurice Pons, et autres héros trop peu connus de la littérature en train de se faire et s'écrire ! A la manière d'un peintre flamand du XVIeme siècle, Julien Delmaire bricole les mots et les pigments pour nous livrer de véritables épiphanies littéraires : il en résulte une série de miniatures couleurs sépia, parfois goudronneuses (le décor du Nord de la France oblige), et traversées de fulgurances poétiques. Frère des astres a la beauté noire et mystérieuse d'un fragment de météorite, c'est un cadeau tombé du ciel pour les amoureux de proses puissantes et d'expériences littéraires radicales.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          70
Une fable poétique très agréable à lire. Ce saint qui prend la route dépossédé de toutes possessions a quelque chose de céleste, un saint que l'on qualifie à ce jour de fou ou de clochard ou des deux pour Benoît.
C'est poétique et léger comme la vie de ce Benoît que nous raconte un auteur à la plume chantante.
Commenter  J’apprécie          60
Lu dans le cadre du Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique), édition 2018.
C'est assurément une très belle plume.
Un vocabulaire riche pour décrire les paysages, la souffrance du pèlerin, la saleté des lieux et du corps...
Mais j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout... Cette leçon d'humilité est un peu longue à mon goût, le manque de péripéties ne m'a pas aidée à m'accrocher vraiment à cette lecture.
Comme c'est sans doute juste l'histoire qui ne m'a pas passionnée, je n'exclus pas de lire d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Benoît vit dans le Nord de la France, il est issu du milieu ouvrier. Son père est syndicaliste à l'usine. A l'école ses congénères l'ont baptisé l'autiste. Il s'arrête souvent à la chapelle devant la statue de la Vierge Marie. Il est fasciné.

A 12 ans il s'enlise dans sa scolarité, il se cultive à sa façon, sa lecture préférée est la Bible.

A 16, il quitte l'école pour travailler à l'usine.

Un jour, Benoît laisse une lettre et de l'argent à sa mère pour ses frères et soeurs. Il emporte avec lui pour seul bagage, l'écharpe de son père (emporté par un cancer), une Bible, un opinel et un duvet.
Il part sur la route, pèlerin à l'image de Saint-Benoît.

Il traversera la France du Nord au Sud en passant par les cathédrales Notre-Dame entre autre. Il se nourrira comme un cueilleur préhistorique de fruits et légumes crus. Il vivra avec la nature, prêt à souffrir pour aimer, accordant le pardon à ses agresseurs, donnant ce qu'il récolte à plus pauvre que lui, il partagera l'aumône qu'il reçoit dans les troncs des églises Comme Saint Benoît, il marchera des jours entiers, entrant toujours en contemplation avec la nature.

Ce récit sur la spiritualité, un peu mystique est écrit de manière poétique. Folie, candeur, un portrait touchant empreint d'humanité.

J'ai trouvé ce cheminement à travers la France et à travers sa foi; juste, reposant.

L'écriture est magnifique, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.

Ma note : 9/10


Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40
Benoît est un pèlerin de notre temps, un drôle de randonneur qui traverse la France, les yeux tournés vers les étoiles. Figure de clochard céleste, digne d'un roman de Kerouac, Benoît va à la rencontre de son destin avec douceur et naïveté.
Librement inspiré de la vie de Saint Benoît Labre, le vagabond mystique du XVIIIème siècle, Frère des astres est un « road-book », nourri de rencontres improbables, de paysages grandioses et de couleurs saturées.
On suit le chemin fait par Benoit depuis son Nord natal jusqu'à un lieu plus dans le sud et sa mort..
C'est un parcours fait de rencontres, d'aventures, de poux et d'errance.
Je n'ai pas aimé ce roman trop long, sans action. Ok on le suit dans son "pèlerinage" mais rien ne se passe (pour moi) .. Je n'ai pas trouvé l'intérêt que d'autres ont pu y déceler...
Commenter  J’apprécie          30
Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne 2018 – (Belgique)
(corrigé)
Enfant issu d'une famille nombreuse du Nord de la France, Benoît, est un garçon solitaire, plutôt étrange. Les médecins le considèrent comme schizophrène ou bipolaire. Il peut rester des heures à prier alors qu'il vit au sein d'une famille ouvrière communiste. Il vient spontanément en aide aux plus faibles quitte à lui-même prendre des coups. Lors du décès de son père, sa mère sombre dans l'alcoolisme. Il ne peut le supporter et un jour, il prend la route. Il choisit le dénuement, ne garde que quelques objets précieux à ses yeux : l'écharpe de supporter de son père, une Bible, son opinel, une lampe de poche, quelques vêtements et un duvet. Son itinéraire le fera passer notamment par Beauvais, Paris, Lyon, l'Ardèche, les Alpes, Les Saintes Marie de la Mer. Ses pérégrinations sont en fait un cheminement intérieur, spirituel, un pèlerinage. Chaque cathédrale, église, chapelle qu'il visite, les gens qu'il rencontre le rendent de plus en plus mystique, extasié. Il chemine à pied tel un SDF. La surabondance et les excès de notre société ne le touchent pas. Il vit misérablement : pas toujours de toit au-dessus de sa tête, pas de lit, pas de douche, il se nourrit de ce que la nature lui offre. Il est heureux tout simplement.
Ce roman inspiré par la vie de St Benoît Labre, se déroule au XXIe siècle. Au lieu du terme « Road book » du quatrième de couverture, je préfère le terme « cheminement » qui me paraît plus adéquat moins violent. Ecrit tout en poésie, ce roman m'a fait du bien. Je l'ai terminé avec une pointe de regret. J'aurais voulu y rester. Dans la liste des livres du Festival, il arrive juste à un tournant de ma vie : je chemine vers la fin du burnout qui m'est tombé dessus il y a un an.
Commenter  J’apprécie          36
Frère des astres ou désastre ? Benoît est un pèlerin du XXème siècle, comme un autre Benoît, Joseph Labre, un saint du XXVIIIème siècle, né lui aussi à Amettes dans le Boulonnais.
Benoît est très proche de la nature, sa foi est forte et son chapelet ne le quitte pas : il prie souvent, vient en aide aux autres pauvres qu'il rencontre sur les chemins. Il n'a rien, c'est un pèlerin, il va de ville en ville, d'une église à l'autre. Parfois, il s'arrête, s'extasie devant la beauté qui l'entoure. Sa longue marche le conduit du nord au sud. Il vit de rien mais sa santé s'effiloche.
Un véritable plaisir pour le lecteur : les descriptions de la nature que Benoît rencontre remplissent le lecteur d'un bonheur profond. Un moment de spiritualité dans ce monde matérialiste.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}