Critique de DOMS

Théophile Alexandre Steinen est un peintre qui a connu ses heures de gloire lorsqu'il a réalisé l'affiche du cabaret « le chat noir ». Mais les années fastes sont passées, aujourd'hui, il fait quelques affiches, illustrations, la vie est plus difficile. En manque d'inspiration, il ne peint plus désormais que des chats. Il accueille chez lui Masseïda, jeune femme arrivée d'Afrique depuis peu qui cherche un refuge et de quoi subsister. Lui cherchait sans le savoir une muse, la rencontre va se faire entre ces deux être réunis par la misère et l'amour du beau.
A minuit, à Montmartre, on croise des artistes aux noms évocateurs, de Picasso à Apollinaire, De Toulouse Lautrec à la Goulue, Footit et Chocolat, l'auteur restitue sous nos yeux l'âme artisitique et bohème de tout un quartier. Mais ce sont aussi des années difficiles, avec la guerre de 14/18, les jeunes qui partent la fleur au fusil et qui ne reviendront pas, la misère, la syphilis, la prostitution.
J'ai vraiment aimé l'écriture de Julien Delmaire qui nous entraine dans les pas de Masseïda, auprès des filles de joie, des artistes, de cette vie qui grouille sur la butte qui se transforme, dans un décor digne d'un film de Renoir, on y est, on suit les pas des protagonistes, on entre dans l'atelier de l'artiste, on met ses pas dans ceux des buveurs de la fée verte qui détruit les amis, c'est une magnifique et poétique évocation.

Lien : https://domiclire.wordpress...