Critique de julienleclerc45

Elisabeth Tudor succéda à sa soeur, Marie. Toutes les deux fille d'Henry VIII, elles ont pris des partis religieux différents. Marie aura défendu et impose le catholicisme tandis que la Reine vierge créa l'Eglise protestante d'Angleterre. de 1558 à 1603, elle régna d'une main de fer, entouré d'hommes intrigués.
Cet album fait partie de la collection « ils ont fait l'histoire ». Derrière ce « ils », il n'y a pas que des hommes. Dans ce tome consacrée à la reine d'Angleterre, les auteurs arrivent à mêler les questions religieuses, la politique et le secret entourant l'intimité de la protagoniste. Malgré le poids des reconstitutions historiques (scènes de conseil politique, de torture et de messes basses), cet album tient son originalité de la personnalité même de la reine. Celle qui n'a pas voulu se marier (mettant en danger la succession et la tranquillité du trône) a laissé planer énormément de mystère autour de ses envies très personnels. C'est la nature très intime de la reine qui fascine les auteurs ainsi que les lecteurs.
Les dessins magnifient les décors, jouant à fond la carte des reconstitutions. le dessinateur parvient à suivre la reine Elisabeth Ire, la voir vieillir, s'affirmer puissante alors que son entourage lui rappelle ses failles. La mise en scène de cette femme composant une posture rigide et affichant un visage figé est très belle. Elle permet de ne pas écraser les personnages sous le poids de l'Histoire parfois poussiéreuse.