Critique de Denis_76

Bd, cadeau de Noël : ) Merci Clo et Flo !
Vincent Delmas a voulu montrer la montée de Staline dans le régime soviétique. En 1922, il est déjà secrétaire du parti, protégé par Lénine. Celui-ci se rend compte que Staline est "brutal", et fait une lettre au politburo pour qu'il ne soit pas ré-élu. Mais il est malade, et Staline coupe tous ses moyens de communication en menaçant sa secrétaire. Delmas montre aussi comment, lors de la mort de Lénine, et contrairement aux consignes du parti, Staline utilise cet événement pour faire de Lénine un héros, célébrer le culte de la personnalité, promouvoir habilement et hypocritement ce symbole de la révolution. ... Puis les horreurs commencent....
Pour les dessins, Fernando Proietti est bien dans le réalisme, les couleurs sombres expriment la colère, la pâleur des yeux montrent l'étonnement et la peur de ceux qui émettent une opinion opposée à Staline.
Adulé et haï, le "petit père des peuples" a réussi (miraculeusement ? ) à rester à la tête de son pays pendant pratiquement 31 ans, jusqu'à sa mort dans son lit. Pour la petite histoire, Patrick Pelloux raconte qu'à sa fin, aucun médecin n'osait le soigner de peur d'être envoyé au goulag.
Je me suis posé la question pour Hitler, qui a quand même échappé à 41 attentats, je me la pose pour cet homme, l'homme le plus cruel du monde, toutes époques confondues, responsable directement ou non de 20 millions de morts, des non russes, mais surtout des compatriotes ( ! ) :
comment cet homme a t-il réussi à ne pas être tué ?