Critique de SdImag

Si Molière m'était conté

A l'occasion du quatre-centième anniversaire du baptême de Molière, puisqu'on ignore la date de sa naissance, Vincent Delmas et Sergio Gerasi nous entraînent dans les coulisses de l'écriture de L'Ecole des Femmes.

Alors que le comédien traverse une zone de turbulences, subissant les foudres des ecclésiastes heurtés par son Tartuffe et la légitime colère d'une Madeleine Béjart blessée que Molière s'apprête à accorder à sa soeur, Armande, ce qu'il lui a toujours refusé, ce dernier, fort de la protection royale, allait répondre à ses détracteurs par une pièce mordante…

S'amorçant par la tragique nuit du 17 février 1673, le scénario de Vincent Delmas nous raconte à rebours la vie du Roi des Comédiens et comédien du Roi, montrant comment son quotidien et un sens aigu de l'observation de ses contemporains alimentaient ses pièces. le somptueux dessin de Sergio Gerasi nous entraîne avec force et efficacité dans le Grand Siècle, faisant de ce Molière, comédie-dramatique en trois actes, une lecture tout à la fois entraînante et fascinante.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..