Molière tome 1 sur 1

Vincent Delmas (Autre)Sergio Gerasi (Autre)
Glénat (05/01/2022)
3.41/5   17 notes
« Si c'est votre façon d'aimer, je vous prie de me haïr. »

Alors âgé de 40 ans, Molière s’apprête à épouser Armande, sa cadette de 20 ans et fille de Madeleine Béjart, son ancienne maîtresse. Ce mariage suscite alors scandale et rumeurs jusqu’à accuser le dramaturge d'avoir séduit sa propre fille. C'est dans ce contexte sulfureux que Molière écrit « L'Ecole des femmes », qui ridiculise avec férocité la domination du sexe dit fort, l’institution du mar... >Voir plus
Que lire après Molière, tome 1 : À l'école des femmesVoir plus
Quand mon fils, du haut de ses 11 ans, m'a un jour déclaré « Molière, c'était un grand peintre, non ? », je me suis dit qu'il était temps de parfaire son éducation littéraire… Comme il est amateur de BD, j'ai pensé que cette récente BD sur Molière serait l'occasion de lui faire découvrir la vie du célèbre auteur.

Eh bien en fait… non… Et heureusement que je l'ai lue avant de la lui mettre entre les mains, il n'aurait absolument rien compris…

L'histoire commence au moment où Molière meurt. Son esprit s'envole et, comme si sa vie défilait devant ses yeux, à rebours, le lecteur se retrouve plongé au moment où il écrit « L'école des femmes » et où il se sépare de Madeleine Bejart pour épouser Armande… Sans un minimum de connaissances sur la vie de Molière, on est complètement perdu… J'ai trouvé la construction hachée, brouillonne et j'oserais même dire ennuyeuse.

Pour ne rien arranger, le dessin ne m'a absolument pas convaincue, je ne l'ai pas trouvé agréable à regarder.

C'est vraiment dommage parce que je suis convaincue qu'il est possible de faire découvrir l'histoire et la littérature aux plus jeunes à travers la BD. Mais celle-ci ne finira pas entre les mains de mon fils et je ne me précipiterai pas pour acheter les deux autres tomes qui constituent cette série.
Paris, 17 février 1673 : Molière se meurt… Alors qu'il était en train de jouer « le Malade Imaginaire » – quelle ironie quand même – voilà que le comédien crache du sang sur scène, se tordant de douleur devant un public médusé. Il est temps pour lui de se remémorer son passé et sa renommée grandissante, notamment auprès du grand Roi Soleil !

Jean-Baptiste Poquelin, de son vrai nom, était un génie de la langue française : tout le monde le sait, même si de nos jours encore, il subsiste des doutes quant à la réelle paternité de ses pièces sans remettre son jeu d'acteur formidable en cause. Tant et si bien qu'il avait su s'attirer les faveurs du roi Louis XIV, malgré ses piques incessantes envers les notables et hauts dignitaires, dans une vision sans fard de la société qui, finalement, n'a pas tant changé que ça.

Vincent Delmas, notre scénariste, a, dès lors, repris avec brio les tirades de cette troupe qui s'est glorifiée avec des comédies tout en vivant des drames en son sein. Notamment le mariage de Molière avec Armande Béjart, la soeur cadette de son ancienne compagne Madeleine, malgré les soupçons qui pèsent sur leur filiation. Armande serait la fille secrète de Jean-Baptiste et Madeleine, qui auraient préféré cacher le fruit de leur union que d'en faire une bâtarde. Un motif suffisamment valable pour les ennemis de Molière qui comptent bien lui faire mordre la poussière à défaut d'avoir pu ternir son image devant le roi jusqu'alors…

Quant au graphisme de Sergio Gerasi, que dire ?! Les protagonistes sont tous reconnaissables et son trait mêle à le fois carricature et réalisme, à quoi s'ajoutent toutes les émotions qui peuvent traverser le visage humain. Un trait un peu trop épais sans doute pour le contour de ces faciès, mais remarquable pour une série (en trois tomes) historique.
Lien : https://sambabd.net/2022/03/..
Si Molière m'était conté

A l'occasion du quatre-centième anniversaire du baptême de Molière, puisqu'on ignore la date de sa naissance, Vincent Delmas et Sergio Gerasi nous entraînent dans les coulisses de l'écriture de L'Ecole des Femmes.

Alors que le comédien traverse une zone de turbulences, subissant les foudres des ecclésiastes heurtés par son Tartuffe et la légitime colère d'une Madeleine Béjart blessée que Molière s'apprête à accorder à sa soeur, Armande, ce qu'il lui a toujours refusé, ce dernier, fort de la protection royale, allait répondre à ses détracteurs par une pièce mordante…

S'amorçant par la tragique nuit du 17 février 1673, le scénario de Vincent Delmas nous raconte à rebours la vie du Roi des Comédiens et comédien du Roi, montrant comment son quotidien et un sens aigu de l'observation de ses contemporains alimentaient ses pièces. le somptueux dessin de Sergio Gerasi nous entraîne avec force et efficacité dans le Grand Siècle, faisant de ce Molière, comédie-dramatique en trois actes, une lecture tout à la fois entraînante et fascinante.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
LigneClaire
20 janvier 2022
On est dans une dramaturgie finalement très moderne, aux pulsions et situations exacerbées dans un environnement où les pouvoirs quels qu’ils soient, comme aujourd’hui, peuvent être destructeurs par bêtise et jalousie.
ActuaBD
19 janvier 2022
Pour le 400e anniversaire de la naissance (du baptême) de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, Glénat, en bon éditeur opportuniste, présente le premier tome d’une biographie dessinée qui fait la part belle aux rapports entre vie privée et fièvre créatrice. Une approche très classique, sans doute un peu trop.
Le plus choquant c'est de s'entendre faire la morale par ceux qui la bafouent allègrement !

Lire un extrait
Videos de Vincent Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Delmas
Dans le 120e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la première partie d'Harlem, album qui sera décliné en deux parties, que l’on doit à Mikaël, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Amalia que l'on doit à Aude Picault et aux éditions Dargaud - La sortie du premier tome d'un triptyque baptisé Molière, premier tome qui s'intitule À l'école des femmes, que l'on doit au scénario de Vincent Delmas, au dessin de Sergio Gerasi et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album Crushing que l'on doit à Sophie Burrows et aux éditions Gallimard - La sortie du second tome de la série Karmela Krimm baptisé Neige écarlate, que l'on doit au scénario de Lewis Trondheim, au dessin de Franck Biancarelli et c'est édité chez le Lombard - La sortie de l'album Je suis toujours vivant que l'on doit au scénario conjoint de Roberto Saviano et Asaf Hanuka, au dessin de ce dernier et c'est édité conjointement chez Steinkis et Gallimard - La sortie en intégrale de Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB que l'on doit à Jacques Tardi et aux éditions Casterman Dans une troisième partie, retrouvez un entretien avec Mikaël à l'occasion de la sortie de son album Harlem.