Critique de sabine59

Ce livre m'a été imposé comme sélection, parce que je n'avais pas acheté le livre trimestriel de club.Soit. J'ai donc entrepris la lecture, mais, je l'avoue, avec quelques a priori et de l'agacement.

le roman, qui est censé être un policier, démarre vraiment lentement, et je n'ai pas tellement adhéré à l'écriture, certes agréable mais sans reliefs et pas exempte de clichés, comme la mère, Victoire, contente de réunir " sa nichée " ;et quand Marion, la plus jeune de ses enfants , tombe amoureuse du beau notaire ténébreux plus âgé, dans l'étude où elle est stagiaire, je me suis dit" aïe!", un sirop bien gluant encore!

Cependant, je me suis accrochée, car le thème me plaisait, à savoir les oeuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale aux familles juives. C'est cet aspect qui est pour moi le point fort de l'histoire.Celui qui fait rebondir l'intrigue, l'enquête menée sur la famille de Fabien ( le charmant notaire au regard mélancolique ...) par Marion ( la jeune étudiante énamourée...) et sa soeur , avocate,bénévole dans une association s'occupant des biens dont les Juifs ont été spoliés .Cela les conduira à de bien surprenantes ( et glauques) révélations. ..qui bouleverseront tous les projets.La fin est pleine de surprises!

Un avis finalement en demi-teintes, car si le thème est prenant, le style et le convenu des situations ne m'ont pas convaincue.Mais j'ai une remarque à faire: je suis respectueuse et admirative de ces auteurs, comme Martine Delomme, qui sont venus tard à l'écriture, et ont réussi à être publiés. Bravo à eux, c'est si difficile de se faire éditer!