Critique de Sally66

Diane est dans la mode. Elle court partout, son boulot la passionne et elle travaille sans compter. Vous vous dites que c'est du déjà vu ? Eh bien non Diane n'a pas la vingtaine et ne court pas les soirées mondaines à la recherche de l'âme soeur.
Diane a la cinquantaine et vit le parfait amour avec Rémi, elle est comblée et a une petite fille de 5 ans.
Mais son mari a une attaque un dimanche matin et la laisse veuve. Elle doit s'occuper de sa petite Aude, se battre au boulot bec et ongle car c'est un métier qui ne pardonne pas et elle doit gérer son deuil et celui de sa fille.
Sa vie devient une course effrénée, car son mari gérait pas mal de choses et notamment la petite Aude qui a bien besoin d'attention.
Epuisée elle décide de partir passer les fêtes chez ses beaux parents. Lors de ce moment de répit elle ressent un déclic, elle en a marre de la vie parisienne où elle est bloquée pendant des heures dans les bouchons, de ses collègues qui la regardent de travers parce qu'elle part un peu plus tôt, de laisser sa petite fille en pleurs tous les matins chez la nounou, ...
Elle décide donc de démissionner et d'aller aider son beau père à redresser la situation de l'entreprise familiale. Elle s'investit à fond et même si c'est loin d'être de tout repos elle ne lâche rien.
J'ai adoré la combativité de Diane, elle se donne les moyens d'atteindre ses objectifs . Ca nous change de la figure féminine qui attend qu'un prince charmant intervienne pour lui régler tous ses problèmes, l'épouser et la rendre heureuse. Diane est indépendante, passionnée et elle ne se laisse pas faire, ni dans sa vie personnelle (par sa belle mère) ni dans sa vie professionnelle (avec le maire et Mr Dumas). Ce roman a été dévoré à grande vitesse et j'ai passé un très bon moment, même si la fin m'a laissé un peu sceptique. Je ne sais pas le dénouement, le décès d'un personnage et les circonstances de cette mort ... ça parait ne pas coller avec le reste de l'histoire et c'est bien dommage.
Mais j'ai tout de même apprécié ma lecture et je vais surement me laisser tenter par d'autres ouvrages de Martine Delomme (si vous en avez lu n'hésitez pas à m'en conseiller en commentaire).
Je profite de cette fin pour remercier Babelio et les éditions L'Archipel pour cette nouvelle découverte très sympathique.