3,3

Ta mort en Salopette, de Julien Delorme.

Si tu es abonnée à audible, tu as probablement reçu cet audiobook !

Le titre m'a tout de suite intrigué et j'ai ADORÉÉÉ !

Vraiment !! C'est drôle, touchant, très bien enregistré. J'avais la sensation de voir un film, sans les images !

Pour la petite histoire, il s'agit de Paul, qui va apprendre qu'il lui reste deux mois à venir. Il va entraîner son meilleur ami, qui n'est autre que son médecin et son beau-frère, dans la suite de l'histoire, à savoir : organiser ses obsèques !

Il organise donc en deux mois, sa mort. le choix de la nourriture, la tenue vestimentaire, la taille du cercueil, tout y passe, dans un humour décapant !

J'ai adoré la particularité de chacun des personnages. Je les ai trouvé si attachants. J'ai adoré la douceur entre Paul et son épouse Mathilde.

Je suis juste déçue de la fin. Je l'ai trouvé brute et rapide. Elle m'a laissé la sensation qu'une suite serait possible, alors j'espère vraiment que ce sera le cas !

Un grand bravo à toute l'équipe qui a enregistré cet audiobook, c'est un des meilleurs que j'ai pu écouter !
Ta mort en salopette.

Ce livre m'avait été offert par audible car j'étais abonnée.

Et vraiment, merci audible. J'ai adoré ce livre audio. C'est drôle, différent, percutant. Une réussite.

Chose que j'adore particulièrement dans les livres audio : il est immersif ! Chaque personnage a sa propre voix, il y a des musiques, des effets sonores. On plonge dans l'histoire super vite et on n'en sort pas. le récit a été écrit et conçu pour ça, pour être plus joué que lu. Ça a un charme certain, qui fonctionne toujours très bien pour moi.

On suit Paul, a qui on vient d'annoncer qu'il ne lui restait que 2 mois à vivre. Au lieu de se laisser abattre, il va cacher cette information au plus grand nombre et profiter du temps qu'il lui reste. Et organiser une surprise pour sa famille et ses amis qui resteront. le thème est plutôt sombre, et beaucoup de questions sont abordées, mais le ton reste résolument drôle. Et ça fait du bien.

J'ai passé un super moment, j'ai vraiment ri, et j'ai beaucoup réfléchi en même temps. C'est un réussite vraiment.

Les critiques que j'ai lues se plaignent d'une fin un peu abrupte. C'est tout à fait vrai. Mais en y réfléchissant on n'aurait pas pu faire mieux. ⚠ Attention spolier :

Je conseille sincèrement cette oeuvre audio si vous aimez rire, et rire de tout.
Paul va mourir dans deux mois. C'est l'annonce de son médecin et Paul va tout faire pour préparer sa fête d'enterrement. Aidé d'un certain Jimmy et de François son médecin, ils vont envisager tous les aspects du problème. Choix du cercueil, du traiteur, du curé etc...
Une histoire loufoque, pleine d'humour et d'amitié, de dialogues amusants et pleins de réparties.
C'est très bien interprété, un vrai plaisir d'écoute.
La fin est brutale, mais quelle autre fin pouvait il y avoir à cette histoire ?
J'ai adoré cette série audible. Des saynètes jouaient à merveilles, une histoire caustique avec un humour noir décadent.

L'histoire d'un homme voulant profitait jusqu'à son dernier souffle en entraînant son ami et un " inconnu " dans l'organisation de sa fete d'enterrement !

Enfin l'absurdité de cette série en fait un moment désopilant