Anatole de Bodinat (Autre)Anne Bouvier (Autre)Bertrand Usclat (Autre)Frédérick Guillaud (Autre)Isaline Ponroy (Autre) Lola Ingrid Le Roch (Autre)Audible Originals (Autre)
EAN : 978B07W5NT3KL
Audible Originals (30/11/-1)
3.3/5   63 notes
Paul va mourir dans deux mois. Pas de problème. Comme pour une fuite d’eau dans son bureau, le vélo de son fils à réparer, ou un mec qui draguerait sa femme, Paul est pragmatique, épicurien et quelque peu dilettante.

Paul a donc un plan. Un plan parfait. Il ne va rien dire à personne, ni même à sa femme et ses enfants, et organiser sa mort comme une énorme fête. Avec l’aide de François, son meilleur ami médecin, de Jimmy, un jeune homme de passage et ... >Voir plus
Que lire après Ta mort en salopetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,3

En général, je fuis tout ce qui concerne la mort, ce thème ayant tendance à me plomber le moral, voire à susciter en moi quelques angoisses. Néanmoins, l'extrait écouté, les narrateurs et les bruitages m'avaient donné envie de tenter cette lecture éloignée de mes genres de prédilection. Grand bien m'en a pris puisque j'ai passé un moment des plus savoureux. Il faut dire que les acteurs excellent, au point de m‘avoir donné l'impression d'assister à une partie de ping-pong verbal ou d'écouter une pièce de théâtre/une comédie française calibrée sur le modèle des séries comiques de format court.

Je ne peux donc que féliciter Anatole de Bodinat, Anne Bouvier, Bertrand Usclat, Frédérick Guillaud, Isaline Ponroy, Lola Ingrid le Roch pour leur jeu sans aucune fausse note, qui rend l'expérience d'écoute diablement immersive et réaliste. On prend ainsi beaucoup de plaisir à suivre les échanges, qui s'enchaînent à un rythme effreiné, entre des personnages hauts en couleur et à la répartie facile qu'on aimerait avoir dans son entourage. Avec ces derniers, aucune chance de s'ennuyer !

D'ailleurs, alors que le thème de la mort est difficile, nos protagonistes, et plus particulièrement Paul, le rendent étrangement vivant. La mort devient enjeu de plaisanterie quand elle aurait plutôt tendance à être objet de larme. Cela vient du parti pris de proposer une histoire décalée dans laquelle un homme, qui a tout pour être heureux, découvre qu'il ne lui reste que deux mois à vivre. Mais au lieu de préparer ses adieux aux siens et de tout mettre en ordre dans sa vie avant son grand départ, il choisit de tout cacher à sa famille et d'organiser des funérailles complètement déjantées et uniques en leur genre. Les lecteurs sont alors plongés dans des situations cocasses, des recherches abracadabrantesques, des jeux de mots, des dialogues hauts en couleur, le tout enrobé d'un humour noir auquel j'ai été particulièrement sensible.

Si cet humour constant et léger, parfois potache mais pas vulgaire, permet d'une certaine manière de dédramatiser la mort, les conséquences de celle-ci n'en sont pourtant pas occultées. En effet, le meilleur ami de Paul, qui est aussi son beau-frère et son médecin, ne cesse de lui rappeler que son mensonge par omission risque de faire bien des dégâts autour de lui. C'est un peu son Jiminy Cricket, mais un Jiminy prêt à participer au délire de Paul par sens de l'amitié. J'ai apprécié ce médecin pris entre son devoir de soignant, celui de frère et celui d'ami. La complicité et la relation les liant m'ont séduite, appréciant ce genre d'amitié à la vie à la mort. Et c'est ici le cas de le dire…

Paul est un personnage sympathique qui semble prendre la situation avec décontraction et désinvolture, même si on se doute que c'est sa manière à lui de ne pas sombrer et d'être fidèle à sa personnalité. Je n'ai pas approuvé ses mensonges, mais j'ai compris que s'il n'avait pas de prise sur sa maladie et sa mort programmée, il voulait au moins décider de la manière de vivre ses dernières semaines. J'ai également compris son souhait de cacher sa maladie mortelle afin que le regard de ses proches ne change pas. À cet égard, j'ai adoré sa relation avec sa femme et ses enfants ; une relation basée sur la déconnade et la légèreté mais empreinte d'un amour palpable et touchant.

Si on sourit beaucoup durant l'écoute, on ressent au fond de nous le poids de cette épée de Damoclès qui va frapper en bout de course. Je suis très sensible au sujet de la mort mais étrangement, je n'ai pas trouvé ce point pesant, l'humour, toujours utilisé à bon escient, permettant d'alléger singulièrement le tout. On se focalise ainsi bien plus sur les personnalités marquées des personnages et leurs échanges hauts en couleur que ce qu'implique concrètement le grand événement préparé par Paul et ses acolytes. La fin s'est révélée quelque peu frustrante, bien que finalement, j'ai apprécié qu'on épargne mon petit coeur. Mais dans tous les cas, je suis ravie de m'être laissée tenter par Ta mort en salopette, Julien Delorme nous proposant une oeuvre qui aborde avec une étonnante et pourtant percutante légèreté un thème difficile, ou du moins délicat.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai eu la très agréable sensation d'être remontée dans le temps .
Il ya 50 ans, je suis dans la cuisine de ma grand-mère, elle cuisine, de bonnes odeurs flottent dans l'air, il fait chaud, je me sens en sécurité, la radio fonctionne, ... ma grand-mère écoute un feuilleton radiophonique .
J'ai trouvé tous les personnages bien campés et attachants, J'ai adoré la relation entre Paul et Mathilde. L'histoire est surprenante, l'humour noir et caustique, avec des moments de sourire et d'émotions. Un grand coup de chapeau à toute l'équipe pour l'interprétation.
Par contre très déçue par la fin rapide et abrupte qui ne me semble pas à la hauteur du roman . Dommage !
Paul, la quarantaine, apprend de la bouche de son meilleur ami, François, médecin, qu'il n'a plus que deux mois à vivre. Avocat d'affaire très dilettante, il décide de traiter sa mort comme il a toujours vécu c'est à dire avec humour et légèreté. Aidé de François et d'un client Jimmy, ils organisent donc ses funérailles: une grande fête décadente au Louvre avec les Rolling Stones eux-mêmes à la place du DJ.
Ma critique ça être assez rapide: je l'ai écouté jusqu'au bout car les acteurs étaient absolument excellents et l'histoire plaisante - au début. Mais quatre heures de « bons mots » et plaisanteries, sans arrêt deviennent vite lassantes et sans intérêt. Et comme on dit les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, il y a la moitié du livre qui est de trop…
Je conseille donc d'éviter de perdre du temps avec ce livre, à moins d'être en voiture - auquel cas comme il n'y a rien d'autre à faire, on ne perd pas de temps… une idée à laquelle je n'ai pas pensé, trois fois hélas.
Ta mort en Salopette, de Julien Delorme.

Si tu es abonnée à audible, tu as probablement reçu cet audiobook !

Le titre m'a tout de suite intrigué et j'ai ADORÉÉÉ !

Vraiment !! C'est drôle, touchant, très bien enregistré. J'avais la sensation de voir un film, sans les images !

Pour la petite histoire, il s'agit de Paul, qui va apprendre qu'il lui reste deux mois à venir. Il va entraîner son meilleur ami, qui n'est autre que son médecin et son beau-frère, dans la suite de l'histoire, à savoir : organiser ses obsèques !

Il organise donc en deux mois, sa mort. le choix de la nourriture, la tenue vestimentaire, la taille du cercueil, tout y passe, dans un humour décapant !

J'ai adoré la particularité de chacun des personnages. Je les ai trouvé si attachants. J'ai adoré la douceur entre Paul et son épouse Mathilde.

Je suis juste déçue de la fin. Je l'ai trouvé brute et rapide. Elle m'a laissé la sensation qu'une suite serait possible, alors j'espère vraiment que ce sera le cas !

Un grand bravo à toute l'équipe qui a enregistré cet audiobook, c'est un des meilleurs que j'ai pu écouter !
Ta mort en salopette.

Ce livre m'avait été offert par audible car j'étais abonnée.

Et vraiment, merci audible. J'ai adoré ce livre audio. C'est drôle, différent, percutant. Une réussite.

Chose que j'adore particulièrement dans les livres audio : il est immersif ! Chaque personnage a sa propre voix, il y a des musiques, des effets sonores. On plonge dans l'histoire super vite et on n'en sort pas. le récit a été écrit et conçu pour ça, pour être plus joué que lu. Ça a un charme certain, qui fonctionne toujours très bien pour moi.

On suit Paul, a qui on vient d'annoncer qu'il ne lui restait que 2 mois à vivre. Au lieu de se laisser abattre, il va cacher cette information au plus grand nombre et profiter du temps qu'il lui reste. Et organiser une surprise pour sa famille et ses amis qui resteront. le thème est plutôt sombre, et beaucoup de questions sont abordées, mais le ton reste résolument drôle. Et ça fait du bien.

J'ai passé un super moment, j'ai vraiment ri, et j'ai beaucoup réfléchi en même temps. C'est un réussite vraiment.

Les critiques que j'ai lues se plaignent d'une fin un peu abrupte. C'est tout à fait vrai. Mais en y réfléchissant on n'aurait pas pu faire mieux. ⚠ Attention spolier :

Je conseille sincèrement cette oeuvre audio si vous aimez rire, et rire de tout.

- Merde enfin ! Deux mois et tu es mort. On n'a plus le temps de tourner en rond, là !
- Mais j'aime bien tourné en rond moi.
- Ca c'est la manière de faire d'un gamin de six ans.
- Et t'aurais pas un truc pour me faire une rallonge ?