3,3

En général, je fuis tout ce qui concerne la mort, ce thème ayant tendance à me plomber le moral, voire à susciter en moi quelques angoisses. Néanmoins, l'extrait écouté, les narrateurs et les bruitages m'avaient donné envie de tenter cette lecture éloignée de mes genres de prédilection. Grand bien m'en a pris puisque j'ai passé un moment des plus savoureux. Il faut dire que les acteurs excellent, au point de m‘avoir donné l'impression d'assister à une partie de ping-pong verbal ou d'écouter une pièce de théâtre/une comédie française calibrée sur le modèle des séries comiques de format court.

Je ne peux donc que féliciter Anatole de Bodinat, Anne Bouvier, Bertrand Usclat, Frédérick Guillaud, Isaline Ponroy, Lola Ingrid le Roch pour leur jeu sans aucune fausse note, qui rend l'expérience d'écoute diablement immersive et réaliste. On prend ainsi beaucoup de plaisir à suivre les échanges, qui s'enchaînent à un rythme effreiné, entre des personnages hauts en couleur et à la répartie facile qu'on aimerait avoir dans son entourage. Avec ces derniers, aucune chance de s'ennuyer !

D'ailleurs, alors que le thème de la mort est difficile, nos protagonistes, et plus particulièrement Paul, le rendent étrangement vivant. La mort devient enjeu de plaisanterie quand elle aurait plutôt tendance à être objet de larme. Cela vient du parti pris de proposer une histoire décalée dans laquelle un homme, qui a tout pour être heureux, découvre qu'il ne lui reste que deux mois à vivre. Mais au lieu de préparer ses adieux aux siens et de tout mettre en ordre dans sa vie avant son grand départ, il choisit de tout cacher à sa famille et d'organiser des funérailles complètement déjantées et uniques en leur genre. Les lecteurs sont alors plongés dans des situations cocasses, des recherches abracadabrantesques, des jeux de mots, des dialogues hauts en couleur, le tout enrobé d'un humour noir auquel j'ai été particulièrement sensible.

Si cet humour constant et léger, parfois potache mais pas vulgaire, permet d'une certaine manière de dédramatiser la mort, les conséquences de celle-ci n'en sont pourtant pas occultées. En effet, le meilleur ami de Paul, qui est aussi son beau-frère et son médecin, ne cesse de lui rappeler que son mensonge par omission risque de faire bien des dégâts autour de lui. C'est un peu son Jiminy Cricket, mais un Jiminy prêt à participer au délire de Paul par sens de l'amitié. J'ai apprécié ce médecin pris entre son devoir de soignant, celui de frère et celui d'ami. La complicité et la relation les liant m'ont séduite, appréciant ce genre d'amitié à la vie à la mort. Et c'est ici le cas de le dire…

Paul est un personnage sympathique qui semble prendre la situation avec décontraction et désinvolture, même si on se doute que c'est sa manière à lui de ne pas sombrer et d'être fidèle à sa personnalité. Je n'ai pas approuvé ses mensonges, mais j'ai compris que s'il n'avait pas de prise sur sa maladie et sa mort programmée, il voulait au moins décider de la manière de vivre ses dernières semaines. J'ai également compris son souhait de cacher sa maladie mortelle afin que le regard de ses proches ne change pas. À cet égard, j'ai adoré sa relation avec sa femme et ses enfants ; une relation basée sur la déconnade et la légèreté mais empreinte d'un amour palpable et touchant.

Si on sourit beaucoup durant l'écoute, on ressent au fond de nous le poids de cette épée de Damoclès qui va frapper en bout de course. Je suis très sensible au sujet de la mort mais étrangement, je n'ai pas trouvé ce point pesant, l'humour, toujours utilisé à bon escient, permettant d'alléger singulièrement le tout. On se focalise ainsi bien plus sur les personnalités marquées des personnages et leurs échanges hauts en couleur que ce qu'implique concrètement le grand événement préparé par Paul et ses acolytes. La fin s'est révélée quelque peu frustrante, bien que finalement, j'ai apprécié qu'on épargne mon petit coeur. Mais dans tous les cas, je suis ravie de m'être laissée tenter par Ta mort en salopette, Julien Delorme nous proposant une oeuvre qui aborde avec une étonnante et pourtant percutante légèreté un thème difficile, ou du moins délicat.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Il s'agit ici d'une lecture audio, offerte par Audible

L'HISTOIRE

Paul va mourir dans deux mois. Pas de problème. Comme pour une fuite d'eau dans son bureau, le vélo de son fils à réparer, ou un mec qui draguerait sa femme, Paul est pragmatique, épicurien et quelque peu dilettante.

Paul a donc un plan. Un plan parfait. Il ne va rien dire à personne, ni même à sa femme et ses enfants, et organiser sa mort comme une énorme fête. Avec l'aide de François, son meilleur ami médecin, de Jimmy, un jeune homme de passage et d'un coucou suisse.
Ce n'est pas un livre comme j'ai l'habitude d'en lire .
Je dirais plutôt une pièce de théâtre. Les acteurs s'envoie des Vans, se cherche, se trouve.
C'est rythmer aucun moment de répit.
on adore détester le personnage principal, il prend tout à la légère même trop parfois...
Des personnage arrive dans leur vie on ne sait pas comment on sait pas pourquoi mais c'est tellement riche et tellement drôle.
On a hâte qu'il annonce enfin cette grande nouvelle et puis....

J'ai ri et j'ai aimé ce livre... je le recommande
Une écoute originale, un rythme très soutenu, des personnages attachants et pour le moins originale, du jamais vu pour ma part !

Nous allons suivre Paul qui est gravement malade, il lui reste très peu de temps à vivre donc il veut organiser ses funérailles au plus vite mais sans parler de sa maladie à sa famille. Seul son beau-frère est au courant car c'est justement lui son médecin et c'est lui qui lui à donné sa deadline.

Une déception la fin finalement trop rapide par rapport à l'histoire en elle-même.
Une série audio intéressante que j'ai voulu écouter principalement pour la présence d'Anatole de Bodinat. Comédien que je connais grâce au doublage et que j'apprécie sa voix et son jeu. Il est excellent dans cette série, tout comme le reste des comédiens.

L'histoire, sans être exceptionnelle est agréable à suivre. Les personnages sont drôles et attachants. L'humour, noire par son thème m'a bien plu. Ce n'est pas lourd et traite de la Mort et de l'acceptation de façon intéressante. En tout cas c'était un bon début, car Je regrette beaucoup que ça soit une histoire qui ne se termine pas. On reste sur sa fin pour une hypothétique suite. Vraiment dommage, surtout que ça finissait par tourner en rond sur la dernière ligne droite.

Bref, un audio sympathique à qui j'espère une suite et fin.