Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Il y a trente ans, le monde qui nous est narré, a subi un important tournant lié au changement climatique. de nombreuses pertes humaines sont alors à déplorer suite aux catastrophes naturelles, et les survivants, des réfugiés climatiques, sont de plus en plus nombreux. A cette même période, le pays où se déroule le roman ( La France ?), vote le Pacte National. Son objectif : repeupler le territoire. Pour ce faire, les habitants doivent s'organiser par paire, et engendrer le plus de descendance possible c'est le « Grand Repeuplement ». Si à 25 ans vous avez le « malheur » de ne pas avoir eu d'enfants, commence alors pour vous toute une série d'examens qui peuvent conclure à un changement de conjoint.e sans avoir votre mot à dire.

Depuis le Pacte, les frontières sont fermées, les libertés individuelles diminuées, la presse est contrôlée par l'Etat et devient la voix de la propagande, et les livres du monde « d'avant » sont prohibés. Mais ceci n'est qu'un échantillon de ce monde du futur (proche) créé par Wendy Delorme. Rien de très réjouissant me direz-vous, surtout avec la période actuelle que nous vivons et pourtant qu'est-ce que j'ai aimé ce roman !

Non loin de la ville, il existe une communauté de résistantes. Des « soeurs » dont on découvre l'histoire petit à petit, qui ont su créer un véritable cocon, un univers utopique, pour toutes celles qui veulent fuir cette société fasciste. Un groupe toléré depuis trente ans, mais qui voit leur sécurité mise à mal depuis quelque temps... Parmi elles, il y a Eve, Rosa, Grâce, des femmes qui ont chacune une voix dans le récit. Mais cette résistance existe également au coeur de l'Etat. Nous faisons la connaissance du couple Louise-Raphaël. Louise qui est mascotte d'un centre commercial le jour et danseuse monnayant ses charmes la nuit. Raphael, quant à lui, passe la soirée avec des hommes. Une « paire » qui doit préserver les apparences d'autant que leurs 25 ans viennent de sonner…

Viendra le temps du feu est donc une dystopie écologique abordant les thèmes de la résistance, de la survie, de l'amour, de l'identité et du féminisme. Un roman polyphonique, porté par des personnages queer, dont la ressemblance avec La Servante Écarlate n'est pas fortuite !