Critique de deshayessonia7

Mon avis :
Le titre évoque sans aucun doute son appartenance au roman d'apprentissage, il n'est pas sans nous rappeler certains intitulés de ceux du Marquis de Sade. Car il s'agit bien de suivre la destinée de cette jeune aristocrate auvergnate, riche en rebondissements. de ses premiers amours interdits, de son existence à la cour de Louis XVI, de ses combats pour rester en vie lors de la Révolution, l'auteure nous brosse une fresque superbe. La jeune Gabrielle passera sa vie d'un protecteur à l'autre, n'ayant pas toujours le choix de son compagnon. Pourtant, tout au long de son existence, elle gardera son innocence et son désir d'être aimée et de protéger celle qui l'accompagne. On vibre, on tremble à ses côtés au gré de ses rencontres et de ses péripéties.
Le décor historique est parfaitement dépeint et la fiction se mêle avec brio à L Histoire en cette période trouble. On y croise les grands personnages de l'époque : de la famille royale et ses errements, mais aussi La Fayette, Robespierre ou Pierre-André Coffinhal, le premier amour de Gabrielle.
Le regard sur les événements est acéré et on prend la pleine mesure des absurdités qui se sont alors déroulées, même si il est toujours plus facile de le réaliser après coup.
Pour conclure, une magnifique lecture dont je me suis délectée page après page.
Je ne peux donc que vous la recommander très chaleureusement. Je remercie mes filles pour ce très beau cadeau de Noël qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps.