Citations sur La Malouine (21)

Il y a trois ans, j'ai rencontré une petite fille courageuse, orgueilleuse, entêtée et capricieuse. Vous êtes à présent une femme intrépide, présomptueuse, toujours aussi entêtée et capricieuse mais hélas excessivement femme, c'est-à-dire imprévisible et insidieuse.
Le terme de sycophante ne vous paraît-il pas excessif ? En grec, car j'entends le grec, il désigne un délateur. Or, je ne me mêle point de police, seulement de vaisseaux. Le marin répugne aux basses besognes, son domaine est la dunette, son horizon l'immensité des océans. Seul le vent importe et le vent balaie les entreprises humaines. Le destin de toutes les grandes civilisations s'est joué sur mer, sur un souffle de vent. Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler Salamine, Actium ou Lépante."
Marie-Malouine avait donc grandi entre un père qui lui offrait l'océan, ses richesses, sa fascination, et une mère qui lui apportait le monde merveilleux des îles, le parfum des fleurs et le nom des oiseaux.
- Quand on connait la valeur de ses ennemis, m'a t-il dit, on s’interroge sur le bien-fondé de certaines guerres.
Énorme cimetière en perpétuelle fermentation, la jungle au jour glauque verdissait les visages et imprégnaient les cœurs de nostalgie.
Plus l'événement est grave, moins il faut le prendre au sérieux.
Un Anglais, par définition, ne pouvait être plus intelligent qu'un Français, ou alors il n'était pas anglais.
- La méchanceté est la réussite des ratés, vous le savez, murmura -t-il.
La nature t'a faite différente des autres, reste différente.
Mieux vaut un bon ennemi qu'un méchant ami.