J'aimais le chanteur, je connaissais très mal son parcours. Mais comme auditeur, je ne m'intéressais qu'aux chansons du chanteur. Je me souviens qu'il se disait que l'homme avait été particulièrement dépressif. d'ou sans doute sa disparition des plateaux. Je ne connaissais pas sa recherche spirituelle, il est vrai que c'est du Domaine de l'intime.. Son interrogation est sincère, parfois maladroite, mais elle a le mérite d'une constante recherche.
Un cancer de la langue quand on est chanteur, c'est sans doute un signe! J'espère que la où il se trouve, il est en paix. Je suis un peu plus jeune que lui, c'était une idole de ma génération.
Michel Delpech s'ouvre ici au lecteur qui est peut-être un fan. Il lui a fallu du temps pour s'ouvrir à une transcendance. Même si le chanteur dans cet ouvrage décrit un Dieu un peu à sa mesure, on comprend très bien sa démarche. Une démarche qui fut longue et qui coûte, trouver un sens à la vie mais aussi à la mort et pourquoi pas à la vie éternelle.