Critique de jbicrel

Les gratitudes est le dernier roman de Delphine de Vigan. Une fois encore, l'auteure nous plonge au coeur de la réalité même si un roman est une fiction ou peut-être d'autant mieux que le roman est une fiction.
Avec Michka c'est l'apprentissage de la déréliction que nous découvrons. Elle qui était correctrice dans une revue, la voilà atteinte d'aphasie. Or cette atteinte n'est pas nette, brutale et totale. Au contraire elle s'insinue : peu à peu les mots se déforment et puis peu à peu ils disparaissent laissant les phrases en suspens. Michka a bien conscience de l'irrémédiable perte. Jérôme son orthophoniste fait ce qu'il peut pour l'enrayer pourtant. Entre eux se tissent une relation humaine qui dépasse clairement les fonctions de Jérôme. Tout cela se passe dans un lieu qui ne laisse pas d'espoir de guérison puisqu'il s'agit d'un Epadh, lieu où l'attente "est une occupation à part entière."
Alors une fois toutes les gratitudes exprimées la perspective est toute tracée pour Michka.
Alors pourquoi lire un tel roman ? Pour l'humanité dont fait preuve l'auteure bien sûr. Pour la délicatesse de son écriture aussi. Ce n'est pas si facile d'écrire comme une aphasique ! Sous la plume de Delphine de Vigan, cela devient une nouvelle langue, une langue chargée de poésie.

Lien : http://www.lirelire.net/2019..